Home Politique Réconciliation nationale : les membres du Conseil national d’orientation et de suivi...

Réconciliation nationale : les membres du Conseil national d’orientation et de suivi officiellement installés

0

Les membres du Conseil National d’Orientation et de Suivi (CNOS) de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale ont été officiellement installés. C’était le jeudi 20 janvier 2022 au cours d’une cérémonie officielle à Ouagadougou. Composé de 119 membres, ce conseil est présidé par Lassina Zerbo, premier ministre. 

Par Tatiana Kaboré

Le processus de réconciliation annoncé par le Président du Faso, Roch Kaboré est en marche. En effet, il a procédé ce jeudi 20 janvier à l’installation officielle des membres du Conseil national d’orientation et de suivi (CNOS) de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale. 

 Ce sont au total 119 personnes qui sont membres de ce conseil national d’orientation de suivi (CNOS). Il est présidé par le Premier ministre Lassina Zerbo, chargé de suivre le processus de mise en œuvre de la réconciliation. D’entrée de jeu, le chef de l’Etat a salué la démarche participative qui selon lui, a permis d’engager une « grande diversité des forces sociales et professionnelles » dans le processus. 

Pour le président Kaboré, cette installation « marque un tournant décisif dans notre engagement pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale entre filles et fils du Faso« . Il ajoute que le forum national sur la réconciliation prévu, devrait aboutir à un nouveau pacte de notre vivre-ensemble.  

De son avis ce forum sera « un rendez-vous historique pour les Burkinabè, qui auront l’occasion de se parler en toute franchise, d’examiner toutes les questions de réconciliation qui se posent à notre pays, de s’entendre sur les solutions proposées, de tourner la page de notre histoire tumultueuse, et se donner la main pour construire un nouvel avenir« . 

Pour ce faire, Roch Kaboré a appelé les populations à « transcender » les divergences politiques pour une « réconciliation véritable, sincère et profonde« , a-t-il souhaité.

www.libreinfo.net

 

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
15 + 13 =