WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina Education Manifestations contre Reformes des Examens Scolaires
Facebook
X
Print
WhatsApp

Les élèves ont marché ce jeudi 29 avril 2021 dans plusieurs localités du Burkina Faso. Ils dénoncent les réformes engagées par le ministère de l’éducation nationale. Malheureusement à Koungoussi, une élève de troisième a perdu la vie au cours des manifestations.

 

Par Rama Diallo, stagiaire

A Ouagadougou les élèves ont marché ce jeudi 29 avril 2021 sur le ministère en charge de l’Education nationale pour exprimer leur désaccord concernant les nouvelles réformes des examens scolaires annoncées par le département du Pr Stanislas Ouaro.

Dans la capitale, il y a eu des altercations entre les élèves et les forces de l’ordre.  Les forces de l’ordre ont dû utiliser des gaz de lacrymogènes pour disperser les manifestants. Les élèves ont répliqué avec des jets de pierres sur les hommes de tenue. Ils ont également saccagé certains véhicules des forces de l’ordre.

Certains passants ont également reçu des coups de pierres du côté de la Direction régionale des impôts du Centre. Au ministère du commerce, des véhicules au parking n’ont pas échappé à la furie des élèves.

A Kongoussi, lors de la manifestation une élève de la classe de troisième du collège Sainte Bernadette est décédée. L’élève s’appelait Cécile Kinda. Selon les témoignages, la classe de Cécile avait un cours d’EPS ce matin. Mais le terrain de sport étant à l’extérieur de l’école, c’est en plein cours qu’un groupe d’élèves est venu siffler et créer la panique.

Les filles qui étaient sur le terrain couraient dans tous les sens et c’est dans cette course que l’élève est tombée.  Elle a été évacuée à l’hôpital mais malheureusement elle est décédée, explique un témoin.

En rappel, 18 organisations scolaires avaient déposé  un préavis de grève de 72 heures le 26 avril dernier. Elles disent être contre les nouvelles réformes des examens annoncées par leur ministère de tutelle. Le 27 avril dernier après une audience avec le Haut conseil du dialogue social, le Pr Stanislas Ouaro avait signifié qu’il n’était pas question d’une quelconque annulation des réformes.

En ce qui concerne les examens scolaires, le ministre en charge de l’Education assure qu’ils se feront aux dates connues de tout le monde. « Ce que nous demandons aux élèves, c’est de se préparer pour réussir leurs examens », conseille le ministre Ouaro. Mais il a affirmé que chacun était libre d’aller en grève.

Maintenant, il est difficile de savoir pour le moment ce qui se passera dans les prochains jours. On risque cependant d’assister une épreuve de force entre les deux camps.

www.libreinfo.net