Dans une lettre adressée aux présidents des délégations spéciales des communes de la province de la Tapoa, le 26 septembre 2023, les premiers vice-présidents demandent le retour du personnel des collectivités territoriales au chef-lieu de la province.
Par Soanguipali Coulidiati, Correspondant dans le Gourma
La lettre écrite par les premiers vice-présidents de la délégation spéciale des communes de la Tapoa, dont Libreinfo.net a consulté demande aux personnels des collectivités territoriales qui ont abandonné leur poste pour se retrouver à Fada N’gourma, chef-lieu de la région, de retourner dans les communes respectives.
Dans cette correspondance, les six signataires disent constater « un déplacement massif du personnel des collectivités ainsi que certains membres des Délégations Spéciales vers Fada N’Gourma chef-lieu de région»
Les premiers vice-présidents des délégations spéciales de la province de la Tapoa font remarquer que « ce déplacement rend difficile la réalisation de certains documents administratifs et la tenue des sessions dans les règles de l’art au sein de nos communes».
Ils disent qu’il faut rapprocher l’administration des administrés, promouvoir un développement durable dans les communes et également une bonne gestion administrative.
Pour ce faire, les vice-présidents demandent le retour de tout le personnel des collectivités ainsi que les membres des délégations spéciales qui sont à Fada N’Gourma dans leur commune respective dans la province de la Tapoa «condition sine qua non de la tenue des sessions».
Il s’agit des communes de Diapaga, Partiaga, de Logobou, de Namounou, de Tansarga et Tambaga, toutes situées dans la province de la Tapoa, région de l’Est.
Il faut rappeler qu’au regard de l’insécurité, liée au terrorisme, plusieurs agents de l’Etat abandonnent leur poste de service dans les zones à fort défi sécuritaire, créant des dysfonctionnements dans l’administration publique.
La province de la Tapoa fait partie des provinces les plus touchées par l’insécurité dans la région de l’Est.
www.libreinfo.net
