WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Noëlle Octavie Ouedraogo, Directrice régionale de la communication et des médias du Centre
Facebook
X
Print
WhatsApp

La Direction régionale de la communication et des médias (DR-CM) du Centre a organisé un atelier de formation sur la technique d’élaboration de programme d’activités du 26 au 29 novembre 2024 à Ziniaré dans la région du Plateau Central. A l’issue de l’activité, la DR-CM du Centre a validé son programme d’activités 2025.

Par Natabzanga Jules Nikièma, correspondant à Ziniaré 

Du 26 au 29 novembre 2024, la Direction régionale de la communication et des médias (DR-CM) du Centre a organisé un atelier de formation sur la technique d’élaboration de programme d’activités à Ziniaré dans la région du Plateau Central. Au terme de l’atelier, la DR-CM du Centre a validé son programme d’activités 2025.

Les activités retenues sont essentiellement des sessions de formation au profit des journalistes et l’animation des cadres de concertation. Relativement à cette dernière activité, la Directrice régionale de la communication et des médias du Centre, Noelle Octavie Ouédraogo, a fait savoir que « l’essentiel est de donner des informations nécessaires aux entreprises de presse afin qu’elles puissent être plus compétitives et mieux fonctionnelles ».

Pour cela, il est prévu « d’inviter des structures comme le Fonds d’appui à la presse privée parce que le Fonds dispose de nouveaux produits. En dehors de la subvention, il y a des conditions très intéressantes pour les prêts et les médias ne sont pas informés de cela et nous y tenons», a indiqué Mme Ouédraogo. «Nous avons prévu d’organiser un cadre de concertation avec d’autres structures également afin d’aider les patrons des entreprises de presse à mieux connaître les dispositions mises en œuvre par le ministère pour le développement de la presse au Burkina Faso », a-t-elle ajouté.

Sur l’atelier proprement dit, la DR-CM du Centre dira que « l’objectif principal est de permettre aux médias de participer à l’élaboration d’un document qui est mis en œuvre en leur faveur ». Des journalistes ont été associés à l’activité. Pour  Noelle Octavie Ouédraogo, cela répond à un besoin. « On s’est rendu compte que quand la cible participe, c’est un peu plus facile et, du coup, ce sont les préoccupations des journalistes qui sont prises en compte dans l’élaboration du document, et donc dans nos activités », a-t-elle indiqué.

Les journalistes, qui ont été associés à l’activité, ont apprécié l’initiative et souhaité son élargissement à d’autres organes de presse. En marge de l’atelier, les participants ont visité le site de sculpture sur granite de Laongo.

La DR-CM du Centre est une structure déconcentrée du ministère en charge de la communication dont l’une des missions est de mettre en œuvre et de suivre la politique du gouvernement dans les domaines de la communication et des médias dans sa circonscription administrative. A cette fin, elle est chargée de promouvoir l’effectivité du droit des citoyens à l’information, de mettre en œuvre la communication gouvernementale et de s’assurer de l’appropriation des référentiels de la communication et de l’information par les acteurs locaux.

www.libreinfo.net