Dans le cadre de la deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JNEPPC), la région du Centre a initié une journée de salubrité le 5 octobre 2024. Le gouverneur de la région, Abdoulaye Bassinga, a sillonné les arrondissements 5, 6 et 12 de Ouagadougou à cette fin.
Par Élysée Nikiema (stagiaire)
A l’occasion de la deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JNEPPC) qui se tienne du 2 au 16 octobre 2024, le gouvernorat de la région du Centre a mené une journée de salubrité le samedi 5 octobre dernier. Ce fut une occasion pour la délégation conduite par le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, de sillonner les arrondissements 5, 6 et 12 de la commune de Ouagadougou pour mener des actions de salubrité.
Cette journée de salubrité a été une occasion pour le gouverneur et sa délégation d’inviter chaque citoyen à être un acteur à part entière de la préservation de son cadre de vie.
Le gouverneur de la région du Centre, accompagné de quelques collaborateurs, a marqué un premier arrêt symbolique dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou. Là-bas, avec l’accompagnement de riverains mobilisés pour l’occasion, la délégation a donné un coup de balai et de machette aux abords du siège du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Pour le gouverneur Bassinga, la zone du SIAO a été choisie pour la journée de salubrité car “nous devons apporter aux nombreux visiteurs attendus un cadre propre et accueillant”.
« Nous avons choisi l’arrondissement 5 pour dire que vous pouvez donner l’exemple aux autres arrondissements à tous les niveaux. Et nous avons un évènement de haute portée historique qui se dessine dans l’arrondissement à savoir le SIAO qui est prévu du 25 octobre au 3 novembre 2024 », a souligné Abdoulaye Bassinga.
« Nous sommes vraiment très ravis ce matin d’accueillir cet acte de citoyenneté », s’est réjouie la directrice générale du SIAO, Mariam Traoré/Ouédraogo.
Après l’arrondissement 5, le gouverneur s’est rendu dans les arrondissements 6 et 12. Il a profité de sa tournée pour appeler les habitants à une mobilisation pour une ville plus propre.