Jean Marie Ouédraogo est désormais le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la région du Nord du Burkina Faso. Il a été installé dans ses fonctions, le mardi 10 octobre 2023, à Ouahigouya, sous la présidence de Albert Zongo, secrétaire général de la région.
Par Zakiss Ouédraogo, Correspondant dans le Yatenga
La direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nord a un nouveau patron.
Il s’appelle jean Marie Ouédraogo, inspecteur de l’enseignement du premier degré. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions le mardi 10 Octobre 2023.
A cette occasion, il a exprimé sa gratitude aux autorités de la transition et particulièrement à celles en charge de l’Éducation pour la confiance placée en sa modeste personne.
Par ailleurs, il a dit rendre un vibrant hommage à son prédécesseur ainsi qu’à tous ceux qui l’ont précédé à la tête de cette direction régionale.
« Du point de vue de la gestion administrative, pédagogique et sociale, ils ont tous fait un travail extraordinaire selon les indicateurs », a-t-il ajouté
Dès lors, « il faut tout simplement capitaliser les acquis, les approfondir au besoin et poursuivre leurs œuvres selon les nouvelles orientations qui renforceront d’avantage le système éducatif sur le plan régional et national », a-t-il indiqué.
Quant au directeur régional sortant, Rémi Sawadogo, il a traduit toute sa reconnaissance aux autorités de la transition, à l’ensemble du personnel éducatif et les partenaires pour leurs soutiens durant sa mission.
Pour lui, « conscient du principe de rotation dans l’administration, je quitte la tête de cette direction régionale avec beaucoup de satisfactions. Je reste au service de l’administration pour d’autres rôles et attributions avant ma retraite prévue en octobre 2024 ».
Abdoulaye Barry, le représentant du personnel de la direction régionale de l’éducation affirme que le directeur régional sortant a fait preuve de grandes capacités managériales afin de surmonter les défis.
« Le personnel éducatif me charge de vous dire que votre passage les a marqués positivement au regard des réalisations concrètes » a-t-il fait savoir.
A l’endroit du nouveau directeur, il a déclaré : « nous ne vous apprenons rien de la gestion d’une direction régionale, vous connaissez parfaitement les nombreux défis à relever pour permettre aux système éducatif de continuer par jouer pleinement son rôle de moteur de développement socio-économique de la région ».
Il l’a rassuré de la disponibilité et de l’engagement du personnel de la direction régionale à l’accompagner dans sa noble mission.
C’est en conseil des ministres du 20 septembre 2023 que Jean Marie Ouédraogo a été nommé directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nord en remplacement de Remi Sawadogo qui y a passé 14 mois.