La réinhumation des restes mortels du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987 se déroulera à Ouagadougou sur le site du Mémorial Thomas Sankara (ex-Conseil de l’Entente) courant février 2023 indique le gouvernement.
Par Nicolas Bazié
Les corps de ces victimes du 15 octobre 1987 avaient été exhumés, le 25 mai 2015, pour les besoins de la procédure judiciaire. Cela, sur des instructions du juge d’instruction de la justice militaire.
« Le procès ayant connu son dénouement, l’étape suivante est la réinhumation des restes mortels des martyrs de la Révolution d’août de manière honorable» souligne un communiqué du gouvernement publié ce 3 février.
« Pour ce faire, le Gouvernement, après avoir pris les précautions et obtenu les garanties nécessaires de faisabilité, a déclenché le processus d’organisation des obsèques qui conduira à la réinhumation courant février 2023» poursuit le communiqué.
Et ce, sur le site du Mémorial Thomas Sankara (ex-Conseil de l’Entente).
Cette réinhumation se fera selon les rites funéraires coutumiers suivi de cérémonies religieuses et militaires, précisent les autorités du pays.
Par la suite, une cérémonie nationale et internationale d’hommage aux victimes sera organisée le 15 octobre 2023, pour honorer leur mémoire, lit-on dans le communiqué.
Le président Thomas Sankara et ses douze compagnons ont été tués il y a de cela 36 ans. Le président Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré, Hyacinthe Kafando ont été condamnés le 6 avril 2022 à des peines d’emprisonnement à vie dans le procès.