WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Les émissaires du chef de canton de Koumboré remettant un chèque pour l'effort de paix
Facebook
X
Print
WhatsApp

Des donateurs composés des populations du village de Koumboré, des membres de la Veille citoyenne de Niangoloko, de l’Association des formateurs du Burkina, de l’Association Seven Log Limited et de la Coopérative de production et de transformation de riz de Poura-village, ont remis au ministère de l’Économie et des Finances, le 7 février 2025 à Ouagadougou, des chèques pour le compte du Fonds de soutien patriotique (FSP). La valeur totale du don est de 8 millions 099 mille 345 FCFA.

Par Nicolas Bazié

Au nombre de cinq, les donateurs ont apporté leurs contributions aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour leur engagement dans la lutte contre le terrorisme.

Les donateurs reçus au ministère de l'Économie et des Finances
Les donateurs reçus au ministère de l’Économie et des Finances

À tour de rôle, chaque donateur a remis son chèque au président du Comité de gestion du Fonds de soutien patriotique (FSP), Vieux Abdou Rachid Soulama, par ailleurs secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances.

L’Association des formateurs du Burkina (FORA-BF) a remis un chèque d’une valeur d’un million (1 000 000) francs CFA. Son président, André Yelbéogo, a justifié le don par le fait que « sans la sécurité, il n’y a pas d’affaires ».

Monsieur Yelbéogo a soutenu que dans le programme de l’Association, la contribution au FSP fait partie intégrante. Il a fait savoir que les contributions des formateurs continuent au sein de l’association et d’autres remises d’argent vont suivre.

Le devoir de Seven Log

L’Association Seven Log Limited a aussi remis son chèque d’une valeur d’ un million cinq cent mille (1 500 000 ) FCFA. Ses membres expliquent qu’ils ont juste fait leur devoir en invitant tout le monde à emboîter leur pas.

L'association Seven Log remettant son chèque
L’association Seven Log Limited remettant son chèque

Les Wayiyans de Niangoloko…

Dans cette vague de remise de dons, la Veille citoyenne de Niangoloko (Wayiyans, ndlr) dans la région des Cascades en fait partie. Elle a mobilisé quatre millions deux cent cinquante neuf trois cents quarante cinq ( 1. 259 345) FCFA pour soutenir les FDS ainsi que les VDP.

La Veille citoyenne de Niangoloko (Wayiyans, ndlr) remerciant les FDS et VDP à travers un chèque
La Veille citoyenne de Niangoloko (Wayiyans, ndlr) remerciant les FDS et VDP à travers un chèque

Visiblement fier des forces combattantes, Drissa Ouédraogo, le président de la Veille citoyenne de Niangoloko, fait ce témoignage : « Chez nous, en 2023, 28 villages avaient été déguerpis et nous avons fait appel au chef de l’État. Notre cri de cœur a été entendu parce que des forces combattantes ont été envoyées dans notre zone. Aujourd’hui, tous les villages ont été réinstallés, les écoles et les marchés réouverts. Les gens ont pu cultiver. Bref, la vie a repris son cours normal. »

C’est en guise de remerciements que la Veille citoyenne a donc mobilisé les quatre millions (4 .000 000) F CFA pour que les FDS et les VDP soient davantage équipés. « Nous avons jugé utile de cotiser et de faire ce don aux Forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie. Ils nous ont sauvés. Nous ne nous empêcherons pas de les remercier. Que Dieu bénisse et protège nos forces combattantes ! », a-t-il dit.

La Coopérative D’YIDIAN

D’YIDIAN est le nom d’une coopérative de production et de transformation de riz à Poura-village, dans la province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun. Elle a pu mobiliser cent cinquante mille (150 .000) FCFA pour le compte du Fonds de soutien patriotique.

La coopérative de production et de transformation de riz à Poura-village remettant son chèque
La coopérative de production et de transformation de riz à Poura-village remettant son chèque

« Nous avons entendu le cri de cœur du chef de l’État appelant les citoyens à soutenir les soldats et les VDP. C’est notre fils et il est venu nous sauver. C’est pourquoi nous avons décidé de donner le peu que nous avons. C’est un premier pas pour nous. Arrivés au village, nous informerons toute la commune pour qu’elle se mobilise et apporte sa contribution», indique Aminatou Diasso, la présidente de la Coopérative. Elle a également promis des sacs de riz pour les VDP de leur village.

Le village de Koumboré….

Le chef de canton du village de Koumboré dans le département de Boussouma, province du Boulgou, région du Centre-Est, est aussi satisfait du travail des forces combattantes sur le théâtre des opérations. C’est ainsi qu’il a dépêché des émissaires pour remettre une commission de son village aux autorités. Il s’agit d’un chèque d’une valeur d’ un million cent quatre vingt dix mille (1. 190 000)FCFA.

Le village de Koumboré contribuant à l'effort de paix
Le village de Koumboré contribuant à l’effort de paix

« Le chef de canton a dit de saluer le chef de l’État de sa part. Il dit que le Président du Faso a entendu les cris de détresse de ses sujets en envoyant les FDS les protéger. Le chef de canton dit qu’il n’a rien mais juste une modeste contribution pour traduire sa reconnaissance au chef de l’État et aux forces de défense et de sécurité. Le chef dit enfin d’adresser ses félicitations aux forces combattantes», a rapporté Zacharia Yabré, l’un des émissaires du chef de canton du village de Koumboré.

Environ treize milliards (13 000 000 000) FCFA mobilisés en janvier 2025

Après deux ans de mise en œuvre, les différentes contributions au FDS ont permis de mobiliser près de deux cent soixante dix sept (277) milliards de francs CFA, dont environ treize milliards (13 000 000 000) pour le seul mois de janvier 2025, selon le président du Comité de gestion du FSP, Vieux Abdou Rachid Soulama qui est, par ailleurs, le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances.

« Toute chose permettant de prendre en charge efficacement les dépenses de fonctionnement des VDP et d’investissements au bénéfice de toutes les forces combattantes», poursuit Vieux Abdou Rachid Soulama.

Vieux Abdou Rachid Soulama, président de comité de gestion du Fonds de soutien patriotique
Vieux Abdou Rachid Soulama, président de comité de gestion du Fonds de soutien patriotique

Il note que les défis à relever restent importants au regard de l’ampleur des besoins à combler pour non seulement asséner le coup de grâce aux groupes armés terroristes, mais également pour asseoir les bases de la consolidation des victoires engrangées et de la construction d’une paix durable.

« Fort heureusement, sur la base de la dynamique des contributions, je me permets de croire que les Burkinabè ont pris la pleine mesure des défis du moment. J’en veux pour preuve la diversité et la qualité des généreux donateurs de ce jour», se réjouit le président Soulama qui a salué, à leur juste valeur, les gestes des donateurs.

« Ces actes, s’ils permettent d’ajouter de la terre à la terre ou de bâtir l’édifice de paix, sont surtout des manifestations de solidarité agissante et d’union nécessaires pour transcender le courage et la volonté de notre peuple et se dresser comme un seul homme pour la marche victorieuse sur la lâcheté et la barbarie. Le gouvernement, par ma voix, salue, à sa juste valeur, cet élan de solidarité et remercie les généreux donateurs pour ces gestes», a-t-il déclaré.

Ces gestes vont droit au cœur, a fait savoir, le colonel Thomas Savadogo, commandant de la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP).

Le colonel Thomas Savadogo, commandant de la BVDP
Le colonel Thomas Savadogo, commandant de la BVDP

« Nous sommes toujours contents de voir que les populations pour lesquelles nous avons pour mission de protéger et de défendre nous apportent du soutien. Donc, c’est vraiment un plaisir de recevoir vos contributions. Ça nous va droit au cœur », a-t-il souligné.

www.libreinfo.net