Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, a présidé l’ouverture de la rencontre annuelle des chefs de circonscriptions administratives (CCA), le vendredi 3 septembre 2021 à Ouagadougou. C’était également le lieu pour les acteurs de poser l’ensemble de leurs préoccupations ainsi que des recommandations au chef du gouvernement, Christophe Dabiré venu échanger avec eux.
Ce sont au total 13 gouverneurs de régions, 45 hauts commissaires de provinces et 351 préfets de départements qui ont effectué le déplacement à Ouagadougou. C’est sous le thème « Mise en œuvre du Programme présidentiel et du Référentiel national de développement (RND): rôle des chefs de circonscriptions administratives (CCA) » que les chefs de circonscriptions administratives ont mené les échanges avec le premier ministre et leur ministre de tutelle.
Le chef du gouvernement a demandé à chaque représentant de l’Etat de jouer sa partition dans la mise en œuvre du programme du nouveau référentiel national de développement pour l’horizon 2025, le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES II). « votre rôle est donc essentiel dans la mise en œuvre réussie du PNDES-II. Vous devez vous l’approprier, l’expliquer, le porter, assurer son suivi évaluation, veiller à ce que nos concitoyens le connaissent et se l’approprient également », a-t-il insisté.
Christophe Dabiré a également invité, les dépositaires de l’autorité de l’Etat à s’impliquer dans le processus de réconciliation nationale et de la cohésion sociale.
Quant au ministre de l’Administration territoriale, Clément Sawadogo, il a exhorté, les CCA à s’approprier de toutes les initiatives nouvelles contenues dans le programme présidentiel et dans le référentiel national de développement qui rentre dans sa deuxième phase.
Clément Sawadogo a également souligné au cours de la rencontre annuelle des chefs de circonscriptions administratives, l’impérieuse nécessité pour son département ministériel d’aller au redécoupage territorial afin d’assurer un meilleur maillage sécuritaire et administratif du pays. «Le redécoupage territorial est un dossier que nous avons sorti de tout impératif d’urgence afin de nous assurer qu’il réponde à son objectif qui est de rapprocher davantage l’administration de l’ administré et d’assurer la sécurité à nos populations», a indiqué le ministre.
A cette occasion, les chefs de circonscriptions administratives ont tenu à rassurer l’opinion publique de leur présence dans leur localité. « C’est vrai que par moments certains chefs de circonscriptions administratives rencontrent des difficultés mais nous sommes présents puisque nous sommes obligés de coordonner l’action de l’Etat sur le terrain. Si il y a une administration dans une localité, le chef de circonscription est tenu d’être là pour la faire fonctionner » a laissé entendre, le gouverneur des Haut–Bassins, Antoine Atiou .
Pour ce qui est des préoccupations qui ont été exposées, Antoine Atiou a fait savoir que le premier ministre a dit s’engager à trouver des solutions afin que l’administration du territoire et l’autorité de l’Etat soit affirmée dans le pays.
Ces préoccupations ont essentiellement trait au défi sécuritaire, à l’insuffisance des ressources matérielles et financières pour le travail, mais également aux conditions d’hébergement. À toutes ces préoccupations, le Chef du Gouvernement a rassuré que ces questions seront traitées avec la plus grande attention et des réponses seront apportées.