Accueil Société Rentrée scolaire 2020-2021 : Le Ministère du commerce contrôle la qualité et...

Rentrée scolaire 2020-2021 : Le Ministère du commerce contrôle la qualité et le prix des fournitures

Le Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) a procédé ce lundi 14 septembre 2020 à Ouagadougou, au lancement officiel du contrôle des prix et de la qualité des fournitures scolaires. Cette opération a pour but de veiller au respect de la réglementation en matière de prix et de qualité des articles scolaires.

Par La Rédaction

Les contrôleurs sur le terrain auront pour mission de veiller au respecter des prix et de la qualité des fournitures. « Il s’agit pour les agents de contrôler, de vérifier le respect de la réglementation, notamment le respect des prix, des marges, de la procédure d’importation, de la facturation, la publicité des prix (affichage, marquage, étiquetage) ainsi que les dispositions relatives au commerce de distribution », a fait savoir le ministre Harouna Kaboré à l’ouverture de la cérémonie.

Les agents de contrôle qui se sont rendus sur le terrain ont constaté des défaillances dans les différentes grandes librairies de la capitale même si les prix sont relativement respectés dans l’ensemble. Les difficultés relevées sont liées à la facturation, mais aussi au non-respect de la réglementation, notamment l’affichage des prix.

L’opération qui a débuté ce lundi à Ouagadougou va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national. Les acteurs concernés par ce contrôle sont les importateurs, les grossistes et les détaillants.

Le MCIA invite par ailleurs les consommateurs à dénoncer toutes pratiques illicites en matière de commerce des fournitures scolaires ou de tout autre produit de grande consommation aux numéros verts suivant : 80 00 11 84 / 80 00 11 85 et 80 00 11 86.

C’est la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale de la réglementation et du contrôle des prix ( DGRCP), qui procèdent chaque année, à l’approche de la rentrée scolaire et académique, à cette opération spéciale de contrôle des prix des fournitures scolaires sur toute l’étendue du territoire national.

www.libreinfo.net