Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté a assisté à la rentrée scolaire, ce 2 octobre 2023 à l’école publique primaire de Belle ville, à Ouagadougou.
Par Nicolas Bazié
Maurice Konaté est allé encourager les élèves qui font leur rentrée scolaire. Dès 8h, en cette matinée du 2 octobre, son cortège s’est immobilisé dans la cour de l’école publique primaire de Belle ville de l’arrondissement 7 de Ouagadougou. Il était à la tête d’une forte délégation qui l’accompagnait.
La visite débute dans la classe de CM2. Là, le message du président Maurice Konaté est clair: « C’est la rentrée, apprenez bien vos leçons. Soyez disciplinés et soyez prudents en circulation. C’est compris ?”.
Les élèves ont répondu en chœur: “ouiiiiii Monsieur”. Preuve qu’ils ont bien compris les conseils du président de la délégation spéciale.
La visite se poursuit dans la salle de CP1 où les nouveaux apprenants se mettent debout pour accueillir Maurice Konaté. Là aussi, le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a prodigué des conseils.

Que ce soit dans la classe de CM2 ou de CP1 de cet unique établissement d’enseignement public de l’arrondissement 7, il y a une constance: les effectifs des élèves sont pléthoriques. Un souci que le patron de la commune de Ouagadougou a promis de résoudre.
“Il y a assez d’espace dans la cour de cette école. On peut toujours construire des salles de classes”, a indiqué le visiteur du jour. En effet, dans les présentes classes, les élèves sont assis à 4 sur un même table-banc. “Il y a des élèves déplacés internes qui se sont ajoutés ici” dit Maurice Konaté.

La promesse du président de la délégation spéciale est bien accueillie par le directeur de l’école, Jules Ouédraogo, qui indique que “la construction de salles de classe supplémentaires permettra aux enseignants de mieux travailler dans de meilleures conditions”.

Pour le moment, il y a deux enseignants par classe. “Nous avons un personnel habitué et aguerri. Nous allons travailler en attendant une solution”, a dit M. Gouem.
Rosalie Tiendrebeogo dit être contente de retrouver ses camarades de classe. Elle est élève en classe de CM2. Cette année, elle doit passer l’examen du Certificat d’études primaires (CEP). « Je suis contente que les cours aient repris. Je compte travailler beaucoup pour avoir mon CEP”, a-t-elle fait savoir.
Après l’école publique primaire de Belle ville, le président de la délégation spéciale s’est rendu au Lycée municipal de l’arrondissement 6 de la commune de Ouagadougou, précisément dans le quartier Bonheur ville
