Home Société Reprise des activités scolaires : le constat à Houndé

Reprise des activités scolaires : le constat à Houndé

0

Comme annoncée par le gouvernement, la reprise des activités scolaires est effective. C’est du moins, le constat fait à Houndé (Chef-lieu de la province du Tuy), au sein de deux établissements au cours de la matinée de ce lundi 1er juin 2020.

Par El Bach, Correspondant à Houndé

La reprise des activités scolaires concerne les classes d’examen, en l’occurrence les classes de CM2, 3ème, Tle. Au Collège d’enseignement général (CEG) au secteur 3 de Houndé, les cours ont repris pour les classes de 3è.

Sur place, le directeur du CEG, Roger Somé, a confié que « Les dispositions de lavages de mains sont installés » et que son équipe allait incessamment « procéder à la distribution des cache-nez ». Du reste, des élèves trouvés dans la cours du CEG, dont Cheick Ouédraogo, disent attendre les cache-nez promis par le gouvernement.

Les occupants de chaque classe étant au nombre de 70 élèves, ils seront, à en croire le directeur, « divisés en deux classes ». Puis, « les cours seront assurés par les mêmes enseignants ». Mais avant les matières au programme, « Un module sur les mesures barrières sera dispensé (…) pour sensibiliser les élèves », foi de M. Somé.

Par rapport aux détails concernant le dispositif organisationnel concocté pour relever le défi, le directeur du CEG révèle : « Aujourd’hui par exemple en 3eme 1, de 7h à 9h ils feront Maths. Et de 9h à 11h le même professeur sera 3eme 2. Le professeur d’anglais qui était en 3eme 2 de 7h à 9h sera en 3eme 1 partir de 09h. Cela permettra de suivre la même progression ».

A l’école Houndé « A » dirigé par Kahoun Dofini, c’est la même ambiance. Les tables-bancs sont dehors et certains élèves sans masques étaient entrain de nettoyer leur classe. A en croire M. Dofini, hormis les masques, les dispositions de lavages de mains sont sur place. Mais, confie-t-il « On m’a signalé que les masques sont à la CEB (Circonscription de l’éducation de base, Ndlr) et j’irai chercher ça d’ici là ».

En rappel, la fermeture des établissements d’enseignement a été l’une des premières mesures prises par le gouvernement en mars dernier dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Annoncée, pour intervenir courant mai, la réouverture de ces établissements a été finalement renvoyée à ce jour 1er juin, mais avec seulement les classes d’examen ; les classes intermédiaires étant déjà déclarées en vacance.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 × 21 =