Home Diplomatie Mali: la République Tchèque annonce le retrait de ses soldats et la...

Mali: la République Tchèque annonce le retrait de ses soldats et la fermeture de son ambassade à Bamako

0
République Tchèque Mali
Le général de brigade František Ridzák au Mali, photo: Gerrit Hohmann, Jakub Šimíček/Site officiel de l’Armée tchèque

La République Tchèque a annoncé ce jeudi 3 novembre 2022 son intention de fermer son ambassade à Bamako à la fin de l’année. Une annonce qui vient au lendemain de celle de la fin de participation de son armée à la mission de formation de l’Union européenne au Mali.

Par La Rédaction 

En 48h, la République Tchèque a fait deux annonces importantes sur ses relations avec le Mali. Le mercredi 2 novembre 2022, le pays a annoncé la fin de la participation de son armée à la mission de formation de l’Union européenne au Mali selon radio Prague international.

Au moins 120 soldats de la République Tchèque participent aux missions de formation des armées européennes au Mali. Le pays assure actuellement le commandement de la mission des forces européennes.

Ce jeudi, le gouvernement tchèque a indiqué son intention de fermer son ambassade à Bamako d’ici la fin de l’année.

Le ministère des Affaires étrangères de la République Tchèque dit constater « la dégradation de la situation au Mali et l’éloignement du pays de l’Europe, cette présence diplomatique n’a désormais plus de sens tant d’un point de vue stratégique que sécuritaire ou économique ».

L’ambassade de la République au Mali s’était ouverte en janvier 2019, l’ambassade au Mali avait pour mission prioritaire de servir les intérêts du ministère de la Défense. La République Tchèque est bien connu pour son armement.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 ⁄ 3 =