Après l’annonce du retrait de Joe Biden ce dimanche 21 juillet 2024, la vice-présidente Kamala Harris est la favorite pour devenir la candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle américaine de novembre prochain. Toutefois, seule la convention démocrate, prévue du 19 au 22 août prochain à Chicago, pourra le confirmer.
Le dimanche 21 juillet 2024, le président américain Joe Biden a annoncé son retrait de la course à l’élection présidentielle de novembre prochain. Dans la foulée, il a désigné la vice-présidente Kamala Harris comme sa favorite pour lui succéder. Biden a souligné qu’elle fera « tout ce qui est en son pouvoir pour unifier le Parti démocrate ».
Dans un communiqué, Kamala Harris a salué « l’acte désintéressé et patriotique » de Joe Biden et a affirmé son intention de « mériter et de gagner » l’investiture de son parti. L’ancienne procureure de Californie a déclaré son ambition de « remporter l’investiture » démocrate et de battre Donald Trump dans moins de quatre mois.
Malgré les nombreux soutiens d’élus et de figures du Parti démocrate reçus en quelques heures après l’annonce de Joe Biden, la candidature de Kamala Harris n’est pas encore assurée. Elle sera confirmée uniquement si la convention démocrate, prévue du 19 au 22 août à Chicago, le décide.
Jaime Harrison, le président du Parti démocrate, a indiqué dans un communiqué que le parti entreprendra « un processus transparent et discipliné pour aller de l’avant, en tant que Parti démocrate uni, avec un candidat qui peut battre Donald Trump en novembre ».
Actuellement, plus de 500 délégués démocrates soutiennent déjà Kamala Harris.
Si elle est investie, elle pourrait briser l’ultime plafond de verre après être devenue, en janvier 2021, la première femme, la première Afro-Américaine et la première personne d’origine asiatique, à accéder à la vice-présidence.
La vice-présidente, âgée de 59 ans, a souvent rappelé ses engagements pour les droits civiques, inspirés par son père jamaïcain, professeur d’économie, et sa mère indienne, chercheuse spécialiste du cancer du sein.
En 2022, elle a vigoureusement défendu le droit à l’avortement, attaqué par la Cour suprême, en dénonçant les tentatives des dirigeants républicains de contrôler les droits des femmes.
Le chemin vers l’investiture reste encore long pour Kamala Harris, mais elle se dit déterminée à unir le Parti démocrate et à battre Donald Trump en novembre prochain.
En attendant sa confirmation pour remplacer Joe Biden, Kamala Harris a déjà lancé son compte X( ancien Twitter) de campagne, Kamala HQ, pour sa candidature à la présidentielle de novembre 2024.
Pendant ce temps, l’ancien président américain Donald Trump a exprimé sa colère, exigeant que « le Parti républicain soit remboursé pour fraude » après le retrait de Joe Biden de la course. Trump a critiqué les dépenses engagées pour combattre Biden, estimant que son retrait était prévisible.
« Alors, nous sommes obligés de dépenser du temps et de l’argent pour combattre Joe Biden le corrompu, qui a obtenu de mauvais résultats dans les sondages après un débat épouvantable et a abandonné la course. Maintenant, nous devons tout recommencer. Le Parti républicain ne devrait-il pas être remboursé pour fraude, car tout le monde autour de Joe, y compris ses médecins et les médias imposteurs, savait qu’il n’était pas capable de se présenter ou d’être président ? », a-t-il écrit.