Home Diplomatie Retrait du Mali du G5 Sahel : L’Union européenne dit regretter la...

Retrait du Mali du G5 Sahel : L’Union européenne dit regretter la décision

0

Le Mali a annoncé le 15 mai 2022, son retrait de l’organisation sous régionale, le G5 Sahel créé en 2014 par le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et la Mauritanie tous touchés par le terrorisme. Après l’annonce, l’Union européenne (UE) dit regretter la décision de Bamako. 

Par Rama Diallo 

Joseph Borrell, Haut représentant de l’UE a déclaré le 16 mai 2022 que l’organisation européenne regrette le retrait du Mali du G5 Sahel. Il a indiqué que l’Union européenne ne peut que s’inquiéter davantage des conséquences de ce choix sur la sécurité des populations, au Mali et dans la sous-région.

L’Union européenne prend note de la décision des autorités maliennes de retirer leur pays de tous les organes et instances du G5 Sahel, y compris de la Force conjointe, a souligné le haut représentant.

« La décision ou non d’un membre du G5 Sahel appartient à chacun des membres souverains», a indiqué Joseph Borrell qui ajoute cependant que que la création du l’organisation répondait à une reconnaissance de tous ses Etats membres dont le Mali.

Il a rappelé que cette décision s’ajoute à d’autres décisions récentes de repli du gouvernement malien.

Depuis l’arrivée de Assimi Goïta au pouvoir, le torchon brûle entre Bamako et les occidentaux, notamment la France.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 + 25 =