Quelques jours après la révocation de Mme Pulchérie Tapsoba en conseil des ministres, le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) a dénoncé, ce 20 janvier 2023, ce qu’il a appelé « acharnement de la ministre des Affaires étrangères, Mme Olivia Rouamba » contre la trésorière à l’ambassade du Burkina au Canada.
Par Daouda Kiekieta
C’est une affaire qui a éclaté sous l’ancien président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba. L’affaire de la trésorière à l’ambassade du Burkina au Canada à longtemps opposée la ministre des Affaires étrangères aux agents du ministère de l’Economie.
Le sujet a fait l’objet des manchettes de la presse d’investigation au Burkina Faso depuis la Transition sous la présidence de Paul-Henri Damiba. Le syndicat s’était impliqué dans les tractations pour une sortie de « crise ».
Le 29 décembre 2022, le Conseil d’Etat burkinabè avait ordonné la suspension de l’exécution du décret du ministère des Affaires Etrangères qui visait le remplacement de la trésorière Pulchérie Tapsoba/Lagware. La justice avait même condamné l’Etat burkinabè à lui payer la somme de cinq cent mille (500 000) FCFA pour les frais exposés et non compris dans les dépens.
«Le 15 juillet 2022, le Conseil des ministres nommait monsieur Wendengoudi Tapsoba au poste de trésorier près l’Ambassade du Burkina Faso à Ottawa (Canada). Cette nomination devrait mettre fin logiquement aux fonctions de la trésorière en poste, madame Pulchérie Tapsoba. Nommée elle-même en novembre 2019, elle avait un peu plus de deux ans de service » écrivait le journal d’investigation le Reporter en octobre 2022.
En conseil des ministres du 18 janvier 2023, soit sept (7) mois après, la Trésorière Mme Pulchérie Tapsoba a été officiellement relevée de ses fonctions.
Il n’en fallait pas plus pour que cette nomination créée « un conflit entre diplomates et financiers ». Au cours d’une conférence de presse tenue ce 20 janvier, le syndicat a fait comprendre que la proposition de nomination d’un nouveau trésorier en remplacement de Mme Pulchérie Tapsoba, devrait venir du ministre en charge des Finances en lieu et place de la ministre des Affaires étrangères.
Pour le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB), Mme Tapsoba est tout simplement « victime d’un acharnement de la ministre des affaires étrangères, Mme Olivia Rouamba ».
«Les fautes de gestion » reprochées à Mme Pulchérie Tapsoba devraient être tranchées par l’autorité supérieure du contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) soutient M. Belembaogo. L’ASCE-LC a même envoyé une mission d’inspection au sein de l’ambassade précise-t-il.
«Et curieusement, c’est suite à cette mission de l’ASCE-LC que la ministre des Affaires étrangères va diligenter à Ottawa une mission des inspecteurs techniques de son ministère» s’étonne M. Belembaogo, selon qui cela est « incongrue au regard de la hiérarchie qui existe entre les corps de contrôle ».
Lire aussi: Burkina Faso: Compte rendu du conseil des ministres du 18 janvier 2023