L’association Ringo club a présenté son bilan de trois années d’activités le 15 septembre dernier à Ouagadougou. Sa présidente Gloria Guissou Kabré a jugé le bilan satisfaisant.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Ringo club est une structure éduco-sportive, dont le rôle est d’accompagner le développement socio-éducatif des jeunes à travers le sport afin de leur permettre d’allier sport et études.
Trois programmes principaux étaient au cœur des activités de Ringo club les deux années écoulées. A savoir le programme sport et études, Ringo star, et Ringo self-défense.
A l’heure du bilan, la présidente Gloria Guissou Kabré trouve que le point qui est fait est satisfaisant.
« Le bilan, c’est 22 sportifs boursiers d’études avec les partenaires éducatifs, 15 athlètes bénéficiaires du programme Ringo star» a-t-elle informé.

Elle a précisé par ailleurs que : «Le programme self-défense quant à lui propose des formations de self-défense et organise un événement chaque année au mois de mars qui s’appelle self-défense spécial femmes et filles».
A en croire la présidente, on ne peut faire le bilan sans évoquer les difficultés que rencontre Ringo club au plan financier. « Il faut que nos programmes soient exécutés et pour ce faire, il nous faut de l’argent. »
Elle a saisi l’occasion de ce bilan pour interpeller les partenaires à investir davantage dans le sport. « Nous demandons que les partenaires soient ouverts aux propositions. Qu’ils accompagnent les jeunes sportifs qui vendent positivement l’image du Burkina en ces périodes difficiles» indique-t-elle.
Pour cette année , Ringo club a annoncé le programme élite et Ringo assurance à hauteur de 300.000 Fcfa pour un athlète en cas de blessure. « Ce sont deux innovations majeures » selon Gloria Guissou Kabré.
Cette année, le programme sport et études a reçu 136 candidatures dont 133 ont été examinés et 93 sont admissibles, selon les responsables de la structure
