La ville de Fada N’Gourma, dans la région de l’Est du Burkina, a abrité la cérémonie de dédicace du livre de M. Dapouguida Rodrigue Gnoula intitulé «Kanlenfé ou l’enfant du sort». C’était le lundi 24 avril 2023 dans la salle de réunions de la Direction régionale des études et de la planification de l’Est.
Par Soanguipali Coulidiati correspondant dans le Gourma
La Direction régionale des études et de la planification a accueilli un monde inhabituel ce lundi 24 avril 2023. Des étudiants, des enseignants, des passionnés du livre s’y étaient retrouvés pour la dédicace de l’ouvrage «Kanlenfé ou l’enfant du sort».
Ce livre, œuvre littéraire de M. Dapouguida Rodrigue Gnoula, est un récit qui retrace la vie d’un jeune dont le parcours traverse deux types de culture. L’une, étrangère, qu’il découvre et est obligée de se l’approprier et, la seconde, celle de ses ancêtres.
Psychologue de formation, l’écrivain dit s’être inspiré de la société et de son désir de connaître la culture gulmance, pour écrire ce livre.
L’auteur précise : «J’ai choisi d’écrire ce livre pour faire connaître la culture gulmance, mais pas pour imposer celle-ci à quiconque.»
L’œuvre «Kanlenfe ou l’enfant du sort» a été présentée par Dr Chantal Ky, enseignante en lettres modernes à l’université et par ailleurs marraine de l’événement du jour.
Elle a décortiqué l’ouvrage dans la forme et dans le fond devant un public attentif et concentré.
Le public, après l’exposé de l’enseignante en lettres modernes, a posé des questions à l’auteur du livre.

En répondant aux questions posées, l’auteur a insisté sur son message qui est le suivant : «Les jeunes doivent, devant les épreuves de la vie, faire preuve de combativité comme le personnage principal du roman, Kanlenfé, pour braver l’adversité.»
Le préfacier du roman, M. Adamou Kantagba, enseignant lui aussi en lettres modernes à l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, était présent.
Il a apprécié le contenu du livre en ces termes : «Quand j’ai lu le manuscrit, j’ai été motivé par l’ancrage culturel du récit, et j’ai accepté de préfacer le livre.»
Il a ajouté que le contenu de l’œuvre a un lien avec l’actualité au Burkina.
«L’actualité du livre est qu’il soulève la problématique de la nécessité des religions traditionnelles, des personnes détentrices de savoirs ancestraux à l’architecture institutionnelle de notre pays à côté des religions dites révélées » a-t-il déclaré.
M. Ouoba Gérôme, un écrivain, a également été invité à cette cérémonie. Il a commenté l’événement ainsi : «Je lui souhaite le meilleur, et l’encourage parce qu’il vient ajouter de la terre à la terre»
Les étudiants qui étaient de la partie ont posé plusieurs questions à l’auteur pour comprendre les thèmes développés par celui-ci.
L’un d’entre eux, Abdoul Ganiou Ouoba, étudiant en troisième année de lettres modernes à l’université de Fada N’Gourma, estime que l’œuvre comporte plusieurs centres d’intérêts.
Il l’explique ainsi : «En effet, il fait ressortir les conflits de cultures autour d’un personnage qui a rencontré presque tous les problèmes du monde ; mais, grâce à son abnégation, il triomphe des difficultés. C’est un livre qui nous renvoie à notre tradition afin que nous puissions conserver et transmettre au moins un minimum de valeurs à la nouvelle génération.»
Les participants ont été nombreux à se procurer «Kanlenfé ou l’enfant du sort» et à se le faire dédicacer par l’auteur.
