Home Sécurité Opération des forces armées maliennes à Moura (centre) le Mali reçoit le...

Opération des forces armées maliennes à Moura (centre) le Mali reçoit le soutien de la Russie et la Chine

0
Russie Chine Mali

Le Mali est assailli ces derniers jours par plusieurs organisations non gouvernementales et des pays comme la France et les Etats unis depuis l’annonce de la mort de 203 présumés terroristes à Moura dans le centre du pays. Ces derniers ont demandé au Mali l’ouverture d’une enquête internationale et indépendante car les victimes auraient été pour la plupart des civils. Le jeudi 7 avril 2022, la Russie et la Chine ont soutenu le Mali au conseil de sécurité de l’ONU.

 

Par La Rédaction

Le vendredi 8 avril 2022,la Russie a salué dans un communiqué une victoire du Mali sur des groupes armés terroristes à Moura au centre du pays. Le ministère russe des affaires étrangères soutient que « les forces armées du Mali ont effectué une opération militaire réussie, lors de laquelle plus de 200 combattants islamistes ont été tués dans le village de Moura ».

La Russie ajoute, «on aimerait féliciter les Maliens pour cette victoire importante dans la lutte contre la menace terroriste».

La représentante adjoint Russie à l’Onu a qualifié jeudi 7 avril d’irresponsable le retrait de la force Barkhane au Mali.

«Bamako nous dit que comme à l’automne dernier, la décision d’un retrait total de Barkhane a été pris sans consultation avec la partie malienne. C’est une violation des accords bilatéraux. Nous considération que ces actions sont extrêmement irresponsables », Anna Evstigneeva , Ambassadeur représentant adjoint de Russie auprès des Nations unies.

Au cours du même conseil à New York, le représentant adjoint de Chine auprès des Nations unies, Dai Bing a déclaré que «la Chine a noté les préoccupations dans certains médias sur des violations des droits de l’Homme lors d’opérations antiterroristes dans la région de Moura » avant d’ajouter que le Mali a déjà apporté des clarifications sur ces faits.

Le Mali a souligné que les actions pertinentes visaient à secourir les populations locales et qu’il avait toujours respecté les droits de l’Homme et était prêt à mener des enquêtes pertinentes, indique le représentant adjoint de la Chine auprès des Nations unies.

Pendant ce temps, la France de son côté a continuait le vendredi 8 avril à demander une enquête indépendante qui sera faite par les Nations unies.

Les prises de position de la Russie et de la Chine apportent du réconfort au Mali qui a toujours dénoncé une campagne de désinformation. Malgré tout, le pays annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Lire: Supposées exactions sur des civils à Moura au Mali : Une enquête a été ouverte

Tout a commencé avec l’annonce de 203 « présumés terroristes » tués dans une opération de l’armée malienne du 23 au 31 mars 2022. Dans son communiqué les forces armées maliennes avaient aussi indiqué l’arrestation de 51 combattants terroristes.

L’annonce a fait un effet de bombe chez des ONG des droits humains et dans des pays occidentaux qui y voient un massacre des populations civiles avec la société privée paramilitaire russe, Wagner.

« Human Rights Watch accuse l’armée d’avoir exécuté 300 civils, épaulée par de présumés mercenaires de la société russe Wagner».

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 19 =