La Russie a livré au Mali, entre juin et juillet 2023, 50 000 tonnes de céréales à un prix cassé, révèle le média Africa Intelligence le 18 juillet 2023.
Par Nicolas Bazié
Pendant que la Russie a suspendu sa participation à l’Initiative céréalière de la mer Noire, elle vend de céréales au Mali à prix cassé.
C’est le média Africa intelligence qui a publié l’information: « Moscou approvisionne Bamako en blé à prix cassé» a titré le média.
« Le premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a obtenu de la Russie la livraison entre juin et juillet de 50 000 tonnes de céréales à un coût très en deçà des cours du marché. Les cinq grands minotiers du pays sont servis à parts égales. […]», écrit le journal.
Si l’attente pour recevoir le blé russe se fait longue pour bon nombre de pays du monde depuis le début de la guerre en Ukraine, le Mali, lui, n’a visiblement pas eu de soucis pour en avoir.
En effet, cette livraison intervient dans un contexte où la guerre entre la Russie et l’Ukraine bloque l’exportation des céréales vers les marchés mondiaux.
Le 17 juillet 2023, la Russie a officiellement indiqué son refus de reconduire l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire. Ce que l’État français a qualifié de «chantage sur la sécurité alimentaire mondiale » avant de condamner la décision russe.