Home Politique Russie Ukraine: l’Union africaine appelle à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture...

Russie Ukraine: l’Union africaine appelle à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture sans délai de négociations politiques

0
Russie Ukraine
Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de l’Union Africaine. Image, Jeune Afrique.

L’Ukraine est visée depuis jeudi 24 février 2022 par une invasion militaire russe. Plusieurs pays à travers leurs Présidents, on condamné fortement cette attaque. L’Afrique n’est pas restée en marge des réactions par rapport à ce conflit.

Par Yasmine Niaoné, stagiaire

Le Président de l’Union Africaine, le Président sénégalais Macky Sall,  a appelé à un cessez-le-feu. Pour les pays africains, la situation risquerait de se transformer en « un conflit planétaire ». C’est pourquoi, Macky Sall et le président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat , ont unanimement exprimé leur extrême préoccupation .

Les deux ont appelé Moscou à un respect du droit international et du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine. Les dirigeants de l’UA ont jugé la « situation très grave et dangereuse ». Ils souhaitent ainsi que la crise soit résolue par des « négociations politiques » sous la supervision des Nations-Unies.

En plus de Moussa Faki Mahamat et Macky Sall, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est également exprimé à titre individuel ce vendredi 25 février 2022 sur cette attaque de la Russie contre l’Ukraine.

Il appelle le Conseil de sécurité de l’ONU a organisé une médiation entre les deux parties, afin de mettre fin au conflit et de faire taire les armes. ‘’ À l’heure actuelle, les parties doivent s’asseoir ensemble, afin de mettre immédiatement un terme à ce conflit qui tend à devenir un conflit violent ».

« Je demande donc au Conseil de sécurité des Nations Unies de faire son travail de médiation.’’  déclare Cyril Ramaphosa. Le président sud-africain a également annoncé vouloir discuter avec la Russie et les États Unis.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
30 − 12 =