L’Ukraine est visée depuis jeudi 24 février 2022 par une invasion militaire russe. Plusieurs pays à travers leurs Présidents, on condamné fortement cette attaque. L’Afrique n’est pas restée en marge des réactions par rapport à ce conflit.
Par Yasmine Niaoné, stagiaire
Le Président de l’Union Africaine, le Président sénégalais Macky Sall, a appelé à un cessez-le-feu. Pour les pays africains, la situation risquerait de se transformer en « un conflit planétaire ». C’est pourquoi, Macky Sall et le président de la commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat , ont unanimement exprimé leur extrême préoccupation .
Les deux ont appelé Moscou à un respect du droit international et du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine. Les dirigeants de l’UA ont jugé la « situation très grave et dangereuse ». Ils souhaitent ainsi que la crise soit résolue par des « négociations politiques » sous la supervision des Nations-Unies.
En plus de Moussa Faki Mahamat et Macky Sall, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est également exprimé à titre individuel ce vendredi 25 février 2022 sur cette attaque de la Russie contre l’Ukraine.
Il appelle le Conseil de sécurité de l’ONU a organisé une médiation entre les deux parties, afin de mettre fin au conflit et de faire taire les armes. ‘’ À l’heure actuelle, les parties doivent s’asseoir ensemble, afin de mettre immédiatement un terme à ce conflit qui tend à devenir un conflit violent ».
« Je demande donc au Conseil de sécurité des Nations Unies de faire son travail de médiation.’’ déclare Cyril Ramaphosa. Le président sud-africain a également annoncé vouloir discuter avec la Russie et les États Unis.
