WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Saint Sylvestre
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le 31 décembre encore appelé Saint Sylvestre représente une fête pour le monde entier. Bien que doublement frappés par une crise sécuritaire et sanitaire, les Burkinabè s’activent de diverses manières pour immortaliser cette journée. Célébré en famille, entre amis ou encore à la prière, le réveillon ne passera pas inaperçu. Libre info s’est rendu à la Cathédrale de l’Immaculée-conception de Ouagadougou le 31 décembre 2021 à la rencontre de quelques fidèles venus célébrer la messe.

Par Nicole Sawadogo, stagiaire

Il est presque 20 heures lorsque nous arrivons à la Cathédrale de Ouagadougou. Des parqueurs accueillent les motocyclistes devant la porte. De l’argent et des tickets s’échangent.

Individuellement ou par groupe, des fidèles se soumettent au contrôle sécuritaire des forces de défense et de sécurité (FDS) afin d’avoir accès à la cour de l’église. Une fois dans la cour, chacun choisit la place appropriée pour suivre la messe.

Juste à l’entrée, nous recueillons l’avis de quelques chrétiens. Marie-Clément Tiendrebeogo dit rendre grâce à Dieu pour les grâces reçus durant l’année 2021. « C’est également l’occasion de demander encore de nous accompagner moi et ma famille le long de la nouvelle année. »  , dit-il.

Comme vœu pour le nouvel an, M. Tiendrebeogo souhaite « La paix pour le pays, parce que sans paix, on n’a même pas la quiétude pour prier. On demande à Dieu de nous aider, d’aider le territoire burkinabè, d’aider nos FDS pour un retour de la paix. »

Stéphanie Zongo est venue avec la famille. Cette jeune fille a préféré la messe au divertissement. « Je suis venue remercier le seigneur pour la santé qu’il nous a donnée. Chacun doit faire la fin d’année avec la famille au lieu d’aller dans les boîtes de nuit par exemple. », affirme-t-elle. Elle a par ailleurs souhaité « la paix et la joie au Burkina Faso. »

A l’intérieur, l’ambiance y règne, prières et chansons se succèdent

A la fin de la messe, nous nous entretenons avec dame Philomène Bankoudougou. Elle dit particulièrement être touchée par le message du prêtre selon lequel « Le fait que vous soyez venus ici ne veut pas dire que vous n’avez personne à suivre ou que vous ne savez pas danser. Cela veut dire que vous avez foi en Dieu. C’est ce qui m’a plu. », justifie-t-elle.

« Je demande à Dieu de ramener la paix au Burkina Faso, de protéger nos FDS, de pardonner ceux qui sont décédés pour la patrie et protéger leurs familles », a-t-elle lancé comme vœux pour l’année nouvelle.

L’année 2021 aurait été l’année la plus meurtrière pour le Burkina Faso. Ce qui a amené les fidèles chrétiens à souhaiter la paix pour le pays.

www.libreinfo.net