Le 14 février est la fête de la Saint Valentin ou encore la fête des amoureux. A cette l’occasion, les amoureux s’offrent des cadeaux pour déclarer leur flamme ou raviver leur passion. Les bouquets de fleurs se positionnent en tête des ventes dans une boutique que nous avons visitée, ce vendredi 12 février 2021, à Ouagadougou. Suivent les coffrets de chocolat et les bouteilles de vin. Si les commerçants se frottent les mains à la Saint Valentin, les emballeurs de cadeaux installés devant les magasins tirent également leur épingle du jeu. Les ventes en ligne de cadeaux de la Saint Valentin se sont développées ces dernières années en profitant de ce marché lucratif.
Par Etienne Sanon
A Marina market, une chaîne de supermarché de la place, c’est la promo Saint Valentin. La boutique située non loin du marché central de Ouagadougoua, expose ses produits phares de la Saint Valentin. Il s’agit principalement des bouquets de fleurs.
Le vin et le chocolat sont également deux produits qui marchent le plus pendant cette période de cette fête des amoureux. Bakary Barro, directeur commercial et marketing des chaînes Marina Market, avoue que les ventes connaissent une augmentation d’environ 25% en cette période.
Issa Tiendrebeogo, est emballeur au grand marché de Ouagadougou. Sous son parasol qui fait office d’atelier, il manie avec dextérité les cartons et le papier emballage pour proposer de jolis colis aux clients.
Il emballe 15 à 20 colis par jour cette année. Issa Tiendrebeogo affirme que l’année passée, il n’avait même pas le temps de se reposer car la demande était forte. Le coût de la main d’œuvre dépend de la taille du cadeau et commence à partir de 250 Francs.
Un peu plus loin, nous tendons notre micro à Mohamed Sanfo, vendeur de tableaux et de fleurs. Pour le moment, il trouve que la vente est morose et espère que le dimanche 14 février, les clients vont se décider à faire des achats. Dans cette morosité, ce sont les fleurs qui se vendent le mieux. Elles sont disposées en tiges, et se vendent à 500 francs CFA l’unité.
La Saint Valentin, c’est aussi les ventes en ligne
Durant notre tournée, nous avons croisé Mirda Yéyé en compagnie de son amie, une étudiante. Elles sont venues acheter des boites de chocolats au super marché Marina market de Koulouba. Non pour les offrir mais pour les revendre. L’étudiante a mis sur pied un business dénommé « lovely box », qui consiste à proposer en ligne des cadeaux aux clients. Elle explique également que le client a la possibilité de personnaliser le cadeau en fonction de son goût et de son budget. Le produit qui marche le plus est le chocolat, dit-elle. A l’entendre, monter ce business, n’était pas une mauvaise idée.
Comme elle, Linatou Kourouma, sous la dénomination « LK création », propose aux clients des coffrets-cadeaux en ligne pour la Sait Valentin. Le cadeau coûtant 15 000 FCFA se vend le mieux. Il est composé d’un agenda personnalisé avec une couverture en pagne, d’un portefeuille et des motifs de pagnes imprimés sur des tasses, entre autres. Linatou Kourouma arrive à vendre 3 à 5 de ces colis par jour.
Utilisant le même principe, Liliane Zoma, à travers sa marque « BoboCréa » arrive à écouler 5 à 10 tasses personnalisées par jour à raison de 3500 francs CFA l’unité.