Home Société Fête de Saint Valentin au Burkina: « je réserve une demande en...

Fête de Saint Valentin au Burkina: « je réserve une demande en mariage à ma conjointe » (Abdoul Razack Nana)

0
Saint Valentin
Ambiance de la fête de Saint Valentin à Ouagadougou

La Saint-Valentin ou fête des amoureux, célébrée le 14 février de chaque année, est une occasion pour certains jeunes de prouver leur amour à leur âme sœur. Pour d’autres, elle reste un jour ordinaire. Au Burkina Faso, jeunes célibataires comme des couples se mobilisent pour célébrer cette fête de l’amour. Les hôtels et restaurants également s’y activent. Pour en savoir un peu plus sur l’engouement autour de cette célébration, Libre info a rencontré des jeunes et s’est rendu au Complexe Lodge Hôtelier Le Barka afin de mieux s’imprégner de l’organisation de ladite fête. 

 

Par Tatiana Kaboré et Yasmine Niaoné

Fête de l’amour, la Saint Valentin se tient chaque 14 février partout dans le monde. Au « pays des hommes intègres», elle est diversement appréciée. Pour certains, l’amour se célèbre chaque jour et non un seul jour. D’autres par contre estiment que c’est un jour où l’on renouvelle et exprime l’amour pour son conjoint, amis ou parents. 

Au Marché central de Ouagadougou, le plus grand marché de la capitale, les magasins et les vendeurs ambulants autour du marché s’activent pour attirer la clientèle. L’engouement ce vendredi 11 février 2022 à 10 heures, n’est pas des plus grands à 72 heures de la fête. La ville ne respire pas totalement les couleurs de cette célébration. C’est du moins, le constat au grand marché de la capitale burkinabè.

La saint Valentin sera célébrée…

La fête dite des « amoureux » ne passera pas inaperçue à Ouagadougou. Les intentions sont déjà affichées et les gens mettent « les petits plats dans les grands ».

Yasmine Compaoré, commerçante venue acheter des draps à la société Africatex, un magasin de vente de tissus, draps et pagnes de toute qualité, compte prouver son amour aux personnes qu’elle aime ce jour-là (son époux et les membres de sa famille). Elle semble avoir une vision plus large de cette fête qu’elle explique: « quand on parle de la fête des amoureux, il n’y a pas que l’homme et la femme. Il y a aussi la famille, les enfants ». 

Elle poursuit: « Je suis sortie pour voir ce qu’on peut faire, vu qu’il reste quelques jours. On est en train de voir si on peut faire un cadeau à monsieur, car ça fait plaisir », a déclaré Mme Compaoré. De son avis, cette célébration est l’occasion de raviver « la flamme » de l’amour entre partenaires. « Donc on est là, on veut acheter des draps, des bouquets de fleurs, pour décorer la maison, ça fait plaisir ». 

Abdoul Razack Nana, Développeur web définit la Saint Valentin comme un événement qui permet aux amoureux de renforcer leurs affinités. « On choisit un jour pour célébrer l’amour afin de montrer à ta conjointe ce qu’elle vaut à tes yeux ». A la question de savoir qu’est ce qu’il a prévu à cette soirée pour sa partenaire, Abdoul Razack Nana dévoile la surprise à sa dulcinée: « Je réserve une demande en mariage à ma conjointe ». 

De son côté Davy. D. pense que la Saint Valentin est « une fête comme les autres fêtes mais particulièrement, dédiée aux personnes qu’on aime ». 

Au Complexe Lodge Hôtelier « Le Barka » situé dans le quartier chic Ouaga 2000 non loin de l’ex ambassade de l’Arabie Saoudite, une soirée dîner gala, spécial Saint Valentin est organisée le dimanche 13 février, soit la veille du jour de la St Valentin.

Pour participer à cette soirée gala selon Amed Traoré, l’organisateur de cette soirée, une somme de 100 000 francs CFA devra être déboursée pour les couples. Avec cette somme, le couple a droit à une bouteille de champagne et un dîner complet (entrée, plat de résistance et dessert). 

Un autre tarif de 50 000 francs CFA devra être déboursé pour les personnes qui voudront venir seul. Ce tarif donne droit à une bouteille de vin et un dîner complet. Selon l’organisateur, la soirée débutera autour de 19h. L’artiste ivoirienne du moment Roseline Layo avec son tube « votre amour vous mangez là, donnez nous un peu » sera de la partie.

A la question de savoir pourquoi le choix de la date dimanche 13 février, Amed Traoré répond que cette date a été choisie afin de permettre aux personnes qui prendront part de mieux se reposer pour mieux attaquer la journée de lundi jour de travail. 

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 + 27 =