WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
La 2e édition du Salon international Synergie sûreté, défense et sécurité (SYSDEF) a ouvert ses portes ce 8 mai 2025 à Ouagadougou
Facebook
X
Print
WhatsApp

La 2e édition du Salon international Synergie sûreté, défense et sécurité (SYSDEF) a ouvert ses portes ce 8 mai 2025 à Ouagadougou. Jusqu’au 10 mai prochain, elle donnera à voir au public du matériel militaire exposé.

 

Experts, chercheurs, forces de défense et de sécurité venus de divers horizons notamment de 15 pays du monde sont en conclave. Pendant trois jours, soit du 8 au 10 mai 2025, à Ouagadougou, ces spécialistes du domaine de la défense vont réfléchir sur le thème « Défense, sécurité et protection civile : enjeux et approches innovantes pour des territoires pacifiés et prospères ».

Les sujets en lien avec la sûreté, la protection civile, la santé des armées, la cybersécurité, la cyberdéfense et l’intelligence artificielle sont également au menu de la 2e édition du Salon international Synergie sûreté, défense et sécurité (SYSDEF).

Dans les stands d’exposition, chaque pays présente des produits de l’industrie de la défense, comme, par exemple, la Turquie, pays invité d’honneur, qui expose l’un des moyens de défense les plus plébiscités, le drone Bayraktar TB2.

Hyacinthe Zouré, le président du Comité d’organisation du SYSDEF, a surtout salué la forte présence des Turcs au Salon qui bat déjà son plein. « La Turquie est un partenaire stratégique dans la lutte contre le terrorisme », soutient, pour sa part, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.

À la cérémonie d’ouverture, le ministre d’Etat, ministre en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo, a représenté le chef de l’Etat burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré. Pour lui, SYSDEF se présente comme un forum de réflexion pour penser aux défis sécuritaires à travers une approche intégrée prenant en compte notre contexte et nos réalités.

De ses explications, les enjeux de sécurité ne se limitent plus à la seule dimension militaire. Ils englobent, fait-il savoir, la maîtrise technologique, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’industrialisation locale, l’autonomie logistique et bien d’autres domaines, notions et concepts.

Félicitant le promoteur de l’événement, au nom du président du Faso, Emile Zerbo a salué l’initiative de réunir plusieurs acteurs de l’industrie de la défense, tout en la qualifiant d’« ambitieuse et noble ».

« Votre travail est un acte patriotique. Nous mettrons tout en œuvre pour faire du SYSDEF une plateforme de référence en Afrique, un lieu où naissent des projets concrets, où se forge la solidarité entre peuples libres et souverains et où se conçoivent, année après année, des solutions innovantes au service de la paix et de la prospérité », a rassuré le ministre d’Etat, citant le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

www.libreinfo.net