Le syndicat autonome des magistrats burkinabè (SAMAB) commémore ce 24 mai, le dixième anniversaire de l’assassinat du juge constitutionnel Salifou Nebié. Dans une déclaration signée du Secrétaire général du SAMAB, Bruno T. Zabsonré parvenue à Libreinfo.net, le syndicat invite la justice « à poser tous les actes nécessaires permettant d’éviter la prescription afin d’élucider cet assassinat ».
Par Hakim Hien
«Au crépuscule du 24 mai 2014, le juge constitutionnel Salifou NEBIE faisait l’objet d’un assassinat crapuleux sur la route menant à Saponé. », se rappelle le SAMAB à l’entame de sa déclaration.
Le syndicat rappelle également les circonstances de l’assassinat du juge Salifou Nebié, «cet assassinat se commettait dans un contexte sociopolitique délétère entretenu par les velléités de révision référendaire de l’article 37 de la constitution burkinabè en vue de lever le verrou de la limitation du mandat présidentiel pour faciliter la recevabilité d’une nième candidature du Président Blaise COMPAORE. »
Le syndicat autonome des magistrats burkinabè déclare que « c’est, fort curieusement, dans l’intervalle de ces contradictions politico-idéologiques qu’est malheureusement survenu ce crime crapuleux, réduisant, à jamais, au silence l’émérite juge Salifou NEBIE, ouvertement opposé à cette aventure destructrice. »
Le SAMAB ajoute qu’ «une analyse sereine de ce contexte sociopolitique et des informations recueillies sur la scène du crime facilite l’adhésion à la thèse de l’assassinat, de sorte qu’il est tout à fait légitime de penser que la prise en charge tardive et approximative, aux premières heures des faits, par les autorités en charge de l’enquête, n’est pas sans susciter des interrogations. »
Aujourd’hui, les magistrats disent constater avec «grand regret, l’immobilisme que connait le dénouement de la procédure judiciaire devant permettre d’élucider ce crime odieux».
Le SAMAB souhaite «qu’une communication soit faite pour situer l’opinion publique nationale et internationale sur l’état d’avancement du dossier et les difficultés rencontrées par le juge chargé de son instruction.»
Le syndicat «réitère aux autorités politiques, son désir de voir inscrire le Juge Salifou NEBIE au panthéon des martyrs de la Nation pour le compte de l’année 2014»
En outre, il « invite les autorités judiciaires, en charge du dossier, à poser tous les actes nécessaires permettant d’éviter la prescription afin d’élucider cet assassinat ».
Enfin, le SAMAB « exhorte l’ensemble des Burkinabè, épris de justice, à redoubler de persévérance et d’abnégation afin que la vérité et la justice triomphent de l’impunité.»
Téléchargez: Déclaration du SAMAB