Home Diplomatie Sanctions CEDEAO: le Mali se tourne vers ses voisins guinéens, mauritaniens et...

Sanctions CEDEAO: le Mali se tourne vers ses voisins guinéens, mauritaniens et algériens 

0
Délégation des autorités maliennes en Guinée,Mauritanie et Algérie
Une délégation des autorités maliennes en tournée diplomatique en Guinée, Mauritanie et Algérie.

Les autorités de la transition malienne ont envoyé des émissaires avec à leur  tête, le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop, pour une tournée diplomatique dans trois pays, le 17 janvier 2022. La délégation a atterri en Guinée en premier avant de poursuivre en Mauritanie. De là, elle se rendra en Algérie. 

Par Rama Diallo

Le 17 janvier 2022, une délégation ministérielle malienne s’est rendue en Guinée pour rencontrer le Président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya. 

Les discussions auraient porté sur la sécurité, la libre circulation des personnes et des marchandises, le renforcement du partenariat stratégique mais aussi la coopération pendant les périodes de transition que vivent les deux pays. Aucune déclaration officielle n’a encore été faite par les autorités maliennes sur les objectifs de cette tournée.

Après la Guinée, les émissaires s’envolent pour Nouakchott, la capitale mauritanienne. 

Ils ont  été accueillis à l’aéroport international de Nouakchott par le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismaël Ould Cheikh Ahmed. 

La délégation va  séjourner deux jours en Mauritanie. Il est prévu une rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani. Après la Mauritanie, la délégation se  rendra en Algérie.

Cette série de visite aux pays voisins entre sans doute dans le cadre des mesures de riposte contre l’embargo de la CEDEAO.

Conakry avait souligné que ses frontières aérienne, terrestre et maritime  restent toujours ouvertes à tous les pays frères conformément à sa vision panafricaniste 

Pour rappel, la Guinée est également suspendue des instances de la Cédéao, avec des sanctions financières ciblées.

www.libreinfo.net 

 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 + 27 =