Home Politique Sanctions Cédéao: l’Union Africaine veut lancer les négociations avec Bamako

Sanctions Cédéao: l’Union Africaine veut lancer les négociations avec Bamako

0
Sanctions Cédéao,Moussa Faki Mahamat
Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l'Union africaine.

Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat doit se rendre le mardi 25 janvier 2022 au Mali. Après une visite à Accra le lundi 24 janvier chez le président en exercice de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Nana Akufo Addo, il doit rencontrer les autorités maliennes de la transition le mardi. L’objectif est de tenter une médiation afin d’apporter une solution à la crise CEDEAO-Mali.

Par Nicole Sawadogo, stagiaire

Depuis l’imposition des sanctions de la CEDEAO contre le Mali, les autorités maliennes de la transition se sont dites ouvertes au dialogue. Mais jusque-là, aucune tentative de négociation de la part de la CEDEAO.

L’Union africaine, qui se veut médiatrice de cette crise CEDEAO-Mali, a envoyé le président de sa commission Moussa Faki Mahamat pour tenter de concilier les deux protagonistes à travers le dialogue.

Le commissaire devrait discuter avec le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, le premier ministre Choguel Maïga et le ministre de affaires étrangères Abdoulaye Diop.

Les discussions seront axées sur la prolongation de la transition et la définition d’un chronogramme de retour à l’ordre constitutionnel. Cela doit aboutir à une levée progressive des sanctions de la CEDEAO contre le Mali.

L’union africaine n’est pas la seule médiatrice de la crise CEDEAO-Mali.

L’Algérie avait également tenté une négociation en proposant une transition de seize mois maximum aux autorités maliennes de la transition.

Après la visite au Mali, Moussa Faki Mahamat doit rencontrer le président sénégalais Macky Sall à Dakar.

Les sanctions de la CEDEAO contre le Mali sont entre autres le gel des avoirs, la fermeture des frontières terrestres et aériennes, la suspension des transactions commerciales entre les pays de la CEDEAO et le Mali, le rappel des ambassadeurs des Etats membres au Mali, etc.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 1 =