WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Sanctions de la Cédéao contre le Mali
Facebook
X
Print
WhatsApp

Par Siébou Kansié

Coïncidence ou interventions coordonnées ? Le Président de la Transition malienne Assimi Goïta a dit un discours lundi 10 janvier 2022, en réaction aux sanctions de la Cédéao contre son pays. Bien avant, c’est son ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye Maïga qui dénonçait des mesures inhumains et illégales de l’institution sous régionale.

A la suite de l’adresse à la Nation du Colonel Goïta, la Guinée a sorti un communiqué lu par le lieutenant-colonel Aminata Diallo, porte-parole de la junte au pouvoir.

En quintessence, la junte se désolidarise des décisions prises par la cédéao à l’encontre du Mali, même si elle aussi, est suspendue des instances de l’institution pour putsch depuis le 5 septembre 2021.

Dans le communiqué, « la junte tient à informer l’opinion nationale et internationale que la république de Guinée n’a cependant, en aucune façon, été associée à la décision du quatrième sommet extraordinaire des chefs d’État de la Cédéao en date du 9 janvier 2022, relative aux sanctions prises contre la république sœur du Mali

La transition guinéenne réaffirme de ce fait, que ses « frontières aériennes, terrestres et maritimes restent toujours ouvertes à tous les pays frères conformément à sa vision panafricaniste ».

Le communiqué chute sur la volonté des autorités guinéennes à respecter et appliquer les accords et traités auxquels le pays a souscrit.

A lire aussi: Sanctions de la cédéao contre le Mali : « si les français réussissent leur coup au Mali, nous pouvons dire adieu à tout espoir » (Eric Kinda,Balai citoyen)

www.libreinfo.net