WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

Dans le cadre de la promotion de la santé et l’autonomisation des filles, l’Association d’appui et d’éveil Pugsada (ADEP), en collaboration avec l’Union des religieux et coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et du développement (URCB/SD) et avec le soutien de Save the Children, a organisé les 15 et 16 mars 2025 une formation à Tougan et à Nouna dans la région de la Boucle du Mouhoun sur la confection de serviettes hygiéniques lavables et utilisables. Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou

L’initiative vise à outiller une cinquantaine de jeunes filles du primaire, du post primaire et du secondaire sur la fabrication de leurs propres serviettes et contribuer, du même coup, à une gestion hygiénique et durable de leurs menstrues.

Au regard du coût, de l’indisponibilité des serviettes hygiéniques jetables et surtout de leurs conséquences néfastes sur la santé, l’éducation et le bien-être des filles, l’Association d’appui et d’éveil Pugsada (ADEP), en collaboration avec l’Union des religieux et coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et du Développement (URCB/SD) met en œuvre le Projet de renforcement de la résilience des communautés touchées par les conflits et le changement climatique – Sini Gnèsigui 2022-2025.

Dans ce sens, elle a initié, du 15 au 16 mars 2025 à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, une formation en confection de serviettes hygiéniques lavables au profit des jeunes filles.

À en croire Jokbed Drabo, membre de l’Association Pugsada, l’objectif affiché à travers cette activité est de « sensibiliser les participants, qui sont 25 filles pour le compte de Tougan, sur la confection de serviettes hygiéniques, les sensibiliser aux enjeux de la santé et de l’hygiène liés à la gestion des menstruations ».

Elle a ajouté que la cible de la formation est constituée des jeunes filles des clubs d’écoute de l’ADEP et des élèves de l’école primaire Alwata C de Tougan. Elles vont bénéficier d’un suivi sur le terrain pour plus d’efficacité.

Santé de la reproduction
Les jeunes filles ont été initiées à la confection de kits hygiéniques

Deux jours durant, les participantes issues des personnes déplacées internes et des populations d’accueil, ont été outillées en confection de kits hygiéniques pour plus d’autonomisation et une bonne gestion pour générer des ressources financières.

Les bénéficiaires de la formation ont appris à connaitre l’avantage des serviettes hygiéniques lavables par rapport aux serviettes jetables, la conservation des serviettes hygiéniques lavables, les matériaux nécessaires pour la confection de ces serviettes etc.

Avant les travaux pratiques, une phase théorique a été consacrée à la clarification des concepts tels la puberté, les règles, la gestion des menstrues et aussi aux grandes étapes de la confection des serviettes hygiéniques lavables. Ce qui a permis aux participantes de se familiariser avec la découpe du patron, la coupe des intrants, la coupe de l’absorbant et la couture.

Santé de la reproduction
Hortense Zerbo, bénéficiaire de la formation

À la fin de la session, les bénéficiaires ont affirmé avoir été suffisamment outillées et aptes pour confectionner ces serviettes de dignité. C’est le cas de Elisabeth Koussé. « J’ai appris beaucoup de choses. J’ai appris comment faire la serviette hygiénique », dit-elle. « Je remercie les membres de l’Association pour cette formation. C’est grâce à eux qu’on va pouvoir économiser et pas trop dépenser », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Kadidja Drabo a indiqué ceci : « Je pourrai bien me protéger maintenant en classe. Je vais aussi donner des conseils à mes camarades qui n’ont pas suivi les informations et leur montrer comment on fabrique ».

La même session s’est déroulée à Nouna, dans la province de la Kossi au profit de plusieurs jeunes filles. L’ADEP a été créée en 1995. Elle est une organisation féminine de la société civile burkinabè engagée pour l’épanouissement complet des jeunes filles.

Elle intervient dans l’éducation des filles, la santé de la reproduction des adolescentes et des jeunes, les violences basées sur le genre, la promotion du genre et du développement, la citoyenneté, le civisme et l’entrepreneuriat féminin.

www.libreinfo.net