Home Santé Santé : Quand les couleurs rouge, orange et noir attirent les moustiques,...

Santé : Quand les couleurs rouge, orange et noir attirent les moustiques, comment se protéger ?

0

Selon des scientifiques, en plus de la respiration, la transpiration et la température du corps, un quatrième signal pourrait expliquer l’attirance d’un moustique vers une cible. Le rouge, l’orange et le noir semble être les couleurs préférer par les moustiques, rapporte le site Futura-Sciences.

Par Daouda Kiekieta

Les piqûres de moustiques sont sources de maladies comme la dengue, le paludisme, la fièvre jaune etc. Des scientifiques ont mené une étude pour pouvoir comprendre ce qui attire les moustiques chez les êtres humains.

« J’ai l’habitude de dire qu’il y a trois signaux majeurs qui attirent les moustiques : votre respiration, votre transpiration et la température de votre peau. Dans cette étude, nous avons identifié un quatrième signal », explique Jeffrey A. Riffel, professeur de biologie à l’université de Washington.

L’Etude des scientifiques sur cette question a concerné L’ Aedes aegypti, une espèce de moustique vecteur de la dengue, du Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune.

Dans leurs expériences, Jeffrey A. Riffel et ses collègues de l’université de Washington ont suivi la trajectoire de vol d’un million de moustiques femelles, les seules à piquer pour nourrir leurs œufs, dans un environnement contrôlé.

Il s’agit d’une chambre de test longue de deux mètres où l’insecte a le choix entre deux cibles colorées. Les scientifiques ont suivi la trajectoire de l’insecte grâce à seize caméras et un système de tracking 3D, une technique permettant de suivre des motifs dans une séquence vidéo afin de suivre leurs mouvements.

Puis grâce à ce système, les scientifiques ont pu observer vers quelle cible colorée les insectes se dirigeaient en premier. Ils semblent préférer le rouge, l’orange et le noir. Par contre les couleurs comme le blanc, le vert et le violet les laissent indifférents.

« La couleur de peau n’a pas d’importance, nous émettons tous une forte signature rouge. Filtrer ces couleurs attractives sur notre peau ou éviter de porter des vêtements de ces couleurs pourrait être un autre moyen de prévention des piqûres de moustiques », poursuit le professeur Riffel.

Cette préférence pour le rouge est inscrite dans les gènes du moustique. Des insectes mutés par plusieurs gènes sont devenus indifférents aux stimuli rouge-orangé.

« Cela suggère aussi que les observations faites ici ne sont valables que pour l’espèce Aedes aegypti et que d’autres moustiques pourraient préférer d’autres longueurs d’onde », précise le scientifique

Quand un moustique cherche à se nourrir, il est d’abord attiré par l’odeur, avant de repérer visuellement son restaurant préféré.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
8 + 6 =