WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Signature d'accord entre La poste Burkina et la direction générale des douanes
Facebook
X
Print
WhatsApp

La Poste Burkina Faso et la Direction générale des Douanes ont signé un partenariat le mercredi 19 juin 2024 à Ouagadougou. Cet accord vise à sécuriser les envois de plis et colis, à lutter contre les trafics (drogues, contrefaçons, blanchissement) et à accélérer les expéditions.

Par Issoufou Ouedraogo

Renforcer leurs relations pour sécuriser les envois de plis et colis, lutter contre les trafics (drogues, contrefaçons, blanchissement) et pour accélérer les expéditions. Ce sont, entre autres, les grands points de l’accord de partenariat scellé entre La Poste Burkina Faso et la Direction générale des Douanes.

Ce partenariat, selon le Service de la communication et des relations publiques des Douanes, est à l’initiative de l’Union Postale Universelle (UPU) et de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).

Selon le Responsable-chef équipe de La Poste Burkina Faso, Boukary Dianda, ce protocole d’accords est une concrétisation de l’un des objectifs communs de l’OMD et de l’UPU.

« Ces deux documents sont l’émanation du protocole d’accords signé entre l’Union postale universelle et l’Organisation mondiale des Douanes en 1994. Le document a été amendé en 2007 au regard des dispositions de la Convention de Kyoto révisée. Il a été remplacé en 2022 par un nouveau référentiel dénommé Accord de coopération OMD-UPU », a-t-il indiqué.

Ce renforcement, selon le Directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, est à apprécier au regard des conventions internationales entre l’UPU et l’OMD.

Pour M. Ilboudo, la signature de ces documents vient renforcer l’efficacité de la collaboration entre la Douane burkinabè et La Poste Burkina Faso.

Quant au Directeur général de La Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba, il a relevé que « c’est un plaisir pour nous de travailler au renforcement de nos missions respectives, à la sécurisation des envois et à la conformité de nos institutions par rapport aux accords internationaux auxquels nous avons souscrits ».

Ce protocole d’accord et la convention de partenariat paraphés entre les deux structures sur le traitement douanier des colis postaux en général et des envois internationaux en particulier s’inscrivent dans la dynamique des relations de coopération et d’échanges entre l’UPU et l’OMD. Il permettra, à terme, l’amélioration continue de la qualité de service offert aux populations du monde entier.

www.libreinfo.net