Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, le 22 mars 2025 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de sortie de la première promotion du contingent spécial des Eaux et Forêts à l’École nationale des Eaux et Forêts (ENEF). Cette promotion de 1 938 agents marque une étape significative dans la sécurisation des massifs forestiers et la lutte contre l’insécurité.
Par André-Martin Bado
Ce samedi 22 mars 2025 marque une étape importante pour la préservation des ressources naturelles et la sécurité du territoire. La première promotion du contingent spécial des Eaux et Forêts a officiellement achevé sa formation à l’École nationale des Eaux et Forêts (ENEF) à Bobo-Dioulasso.
Composée de 1 938 agents (1 052 hommes et 886 femmes), cette promotion a suivi un programme de formation intensif de 18 mois. Dispensée en partenariat avec le Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) et le Centre national d’entraînement commando de Pô (CNEC), cette formation allie expertise environnementale et préparation militaire.
Au-delà de leurs compétences en gestion des écosystèmes, ces agents ont bénéficié d’un entraînement militaire leur permettant d’opérer en zones à risque. Cette montée en puissance vise à renforcer la sécurisation des forêts, souvent utilisées comme refuges par des groupes armés.

Pour le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie, cette promotion représente un tournant dans la stratégie nationale de reconquête du territoire.
Représentant le Président du Faso, le Chef du gouvernement a salué la détermination de ces nouveaux agents, issus d’un recrutement spécial initié en 2023 pour renforcer la protection des ressources forestières.
« Par le nom de baptême “Lanaya” qui signifie “confiance” en langue nationale dioula, vous n’avez pas le droit de faillir. Vous n’avez pas le droit d’agir en dehors des valeurs républicaines. Ce nom de baptême est un retour à nos sources et la réaffirmation de notre conviction que c’est par nous-mêmes que nous vaincrons le terrorisme », a-t-il déclaré, insistant sur la responsabilité qui leur incombe dans la reconquête du territoire et la préservation des écosystèmes.
Un engagement total au service de la nation
Les nouveaux assistants des Eaux et Forêts ont affirmé leur détermination à servir le pays « avec fierté et détermination ». Par la voix de leur délégué général, Gatien Pingdwendé Kabré, ils ont promis de répondre présents aux défis à venir.
« Notre engagement est total, notre volonté est inébranlable. Nous entendons répondre présents aux défis qui nous attendent avec le même courage, la même rigueur et la même loyauté qui ont caractérisé notre formation», a-t-il assuré.

En signe de solidarité et de patriotisme, la promotion a remis un chèque d’un million de FCFA au Fonds de soutien patriotique (FSP).
Cette première cohorte fait partie d’un vaste programme de recrutement spécial de 4 000 agents, initié par le gouvernement en 2023. L’objectif est de renforcer le rôle du ministère en charge de l’environnement dans la sécurisation du territoire et la protection des ressources naturelles.