Les populations de la province du Séno, région du Sahel ont eu des concertations inclusives sur la paix et la cohésion sociale les 24 et 25 septembre 2020. Plusieurs acteurs ont participé à ce dialogue. Maurice Konaté, le Haut-Commissaire a souhaité des échanges fructueux sans tabou pour l’intérêt de la province.
Par Amadou Hama,correspondant Séno
Les concertations provinciales sur la paix et la cohésion sociale dans le Séno ont connu une forte participation de plusieurs sensibilités de la région du Sahel. Il s’agit entre autres des chefs traditionnels et religieux, les forces vives, les autorités provinciales.
A l’issue des échanges, des participants ont donné leurs avis sur les agissements des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans la province du Séno.
« Les gens ont dit aujourd’hui ici, que le problème n’est pas le terrorisme. Le problème aujourd’hui ce sont les volontaires. A Gorgadji aujourd’hui, avant les gens avaient peur des terroristes. Mais depuis que l’armée est venue s’installer, les gens n’ont plus peur du terrorisme mais des volontaires là. Les gens de la localité qui sont des volontaires, ce sont eux-mêmes qui volent les bœufs et empêchent les gens de bien vivre.», a indiqué Abdoulaye Cissé, le représentant du Grand Imam et de la communauté musulmane de Dori.
Il souhaite que les recommandations issues des concertations provinciales soient mises en œuvre. « En tout cas, si ce qui est dit est adopté cela pourrait résoudre les problèmes »,a-t-il déclaré à Libre info.
« Nous devons revoir le cas des volontaires et confier cette tâche aux conseillers du village, qui sont les choix du village. Tout ce qui peut arriver au village, les conseillers sont à mesure de situer les responsabilités. », a souhaité Boureima Diallo, chef rougga du village de Torodi, faisant partie des huit secteurs de la ville de Dori.
Plusieurs participants sous l’anonymat ont également dénoncé les mauvais agissements des volontaires pour la défense de la patrie dans la province du Séno surtout dans les localités un peu reculées.