Home A la une Sécurité : les FDS volent au secours des VDP de Selnoré dans le...

Sécurité : les FDS volent au secours des VDP de Selnoré dans le Bam

les FDS: Sécurité centre nord
Photo d'illustration de Selnoré sur la carte du Burkina

Les forces de défenses et de Sécurité (FDS) ont mené plusieurs activités de sécurisation du territoire national dans la semaine du 8 au 14 février 2021. Parmi ces opérations, on note l’intervention d’un détachement militaire de Bourzanga (province du Bam, région du Centre-Nord) pour soutenir les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) suite à l’attaque du village de Selnoré.

 

Par Georges Youl, Stagiaire

La semaine du 8 au 14 février n’aurait pas été de tout repos pour les FDS dans plusieurs régions. Le jeudi 11 février 2021, le village de Selnoré dans la province du Bam, (région du Centre-Nord) a été attaqué par des groupes armés non identifiés. Un détachement militaire de Bourzanga est intervenu en soutien aux VDP de la localité déjà sur le terrain. Cela a permis de mettre en déroute les assaillants et de sécuriser les lieux. Le déploiement des FDS a aussi permis de récupérer des engins et divers matériels qui étaient aux mains des terroristes.

A lire: Bam-attaque: les FDS repoussent une attaque terroriste à Namsiguian dans la province du Bam

Suite à une autre attaque du village de Kogoyendé dans le Sanmatenga (région du Centre-Nord) qui a coûté la vie à deux villageois, une unité du détachement militaire de Barsalogho (dans la même province), a effectué une opération de ratissage le mercredi 10 février 2021. L’objectif était de retrouver les auteurs de l’attaque

Le 9 février 2021, un gendarme a perdu la vie dans l’attaque de sa patrouille à Ouo dans la province de la Comoé (région des Cascades). Là encore, les FDS ont mené une opération de ratissage pour retrouver les terroristes.

En plus de ces opérations militaires, les forces armées nationales ont mené des actions humanitaires. C’est ainsi que le 11 février 2021, le détachement militaire de Matiacoali (province du Gourma région de l’Est) a apporté un soutien (matériel didactique et de nettoyage) à une école primaire de la localité. Ce soutien entre dans le cadre des actions des FDS pour renforcer les liens entre les civiles et les militaires.

A ces actions s’ajoutent les aides à la réinstallation des personnes déplacées et des escortes de ravitaillement au profit des structures privées dans la région de l’Est.

www.libreinfo.net