Accueil Société Semaine de l’Albinos au Burkina : « Les personnes albinos sont comme nous et...

Semaine de l’Albinos au Burkina : « Les personnes albinos sont comme nous et elles doivent vivre comme nous », Ibrahim Zerbo de la Fondation Slamazone

Burkina Albinos Slamazone
Les personnes vivant avec l’albinisme sont confrontées à d’énormes défis .

Après deux éditions à succès, l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB), en collaboration avec la Fondation Slamazone, lance la troisième édition de la semaine de l’albinos dénommé ‘’Albi Week’’. Elle est placée sous le thème : « Force face à tous ». L’annonce a été faite au cours d’une conférence publique, le jeudi 10 juin 2021.Cet évènement rentre dans le cadre de la commémoration de journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Plusieurs activités seront au menu, dont un cross populaire et un plaidoyer auprès du ministre de la Santé et une soirée culturelle.

Par André-Martin Bado

« Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent ».  C’est par cette citation de l’écrivain français Victor Hugo que la présidente de l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB), Maimouna Déné, a entamé sa communication.

Pour elle, le fait que les albinos soient en vie donne plus le courage de lutter pour plus d’égalité et de justice sociale. Selon Mme Déné, les personnes vivant avec l’albinisme sont confrontées à d’énormes défis tels que la discrimination, le rejet et le mépris.

Il y a aussi le cancer de peau et le problème de la vue qui sont un véritable défi à relever. C’est pour cela qu’un plaidoyer sera mené auprès du ministre de la Santé, le vendredi 11 juin 2021, dans l’objectif de favoriser des soins adéquats aux albinos.

Le Secrétaire général de la fondation Slamazone, Ibrahim Zerbo a encouragé l’initiative.  « Chaque fois qu’ils (ndlr : albinos) ont une activité nous les accompagnons. Parce que c’est ensemble que nous pouvons grandir et lutter », confie-t-il.

Zerbo a saisi l’occasion pour inviter d’autres partenaires à accompagner les personnes vivant avec l’albinisme. Les personnes albinos « sont comme nous et elles doivent vivre comme nous», lâche le Secrétaire général

A cette cérémonie, Aziz Sana, le représentant du ministre en charge du Commerce, parrain de l’évènement, a livré un message de soutien et d’encouragement aux personnes Albinos.

Elles doivent continuer à s’engager. Les albinos ne doivent pas avoir honte de leur handicap. Aziz Sana rappelle la responsabilité de la communauté quant à leur insertion Sociale.

Les autorités doivent prendre en compte la cause des albinos et punir tous ceux  qui attenteront à la vie ou à l’intégrité des personnes albinos.

« Albi Week 2021 », sera clôturée par une soirée culturelle, le 13 juin, date de la journée mondiale de sensibilisation sur l’albinisme, initiée depuis 2015 par les Nations Unies.

 

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
32 ⁄ 4 =