Home Société Sénégal : 11 bébés meurent calcinés dans une maternité où un incendie...

Sénégal : 11 bébés meurent calcinés dans une maternité où un incendie s’est déclaré

0

Onze nouveau-nés sont morts dans l’incendie d’un hôpital dans la ville de Tivaouane, dans l’ouest du Sénégal, le 25 mai 2022.  L’annonce a été faite par le Président Macky Sall sur compte twitter.

Par Daouda Kiekieta 

L’incendie s’est déclaré dans le service de maternité de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh et s’est propagé très rapidement. Selon les informations, l’incendie aurait été causé par un court-circuit.

Trois bébés ont été sauvés de l’incendie, a confié le maire de la ville, Demba Diop Sy à BBC.

« A leurs mères et à leurs familles, j’exprime ma plus profonde sympathie », a écrit le président Macky Sall dans un tweet.

« Cette situation est très malheureuse et extrêmement douloureuse », a ajouté le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, depuis Genève où il participait à une réunion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le gouvernement doit créer une « commission d’enquête indépendante chargée de déterminer les responsabilités et de punir les coupables, quel que soit leur niveau dans l’appareil d’État », a déclaré Seydi Gassama, directeur national d’Amnesty International, dans un tweet.

Cet incident n’est pas le premier du genre. En effet, le 24  avril 2021, quatre nouveau-nés ont été tués après qu’un incendie s’est déclaré dans la maternité d’un hôpital, situé dans la ville de Linguère, dans le nord du pays.

À l’époque, le maire avait déclaré qu’il s’agissait d’un défaut électrique dans l’unité de climatisation de la maternité.

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
27 × 8 =