La cheffe de la diplomatie sénégalaise Yacine Fall en visite à Moscou, en Russie a répondu à plusieurs questions de nos confrères de Sputnik Afrique sur les relations internationales. Elle a donné sa position entre autres sur les relations de son pays avec les pays de l’AES.
Par Hakim Hien
Yacine Fall, ministre sénégalais des Affaires étrangères a effectué un voyage à Moscou, en Russie où elle a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov. En marge de cette visite, elle a abordé la coopération entre son pays et la Russie. En outre, les deux pays veulent renforcer le partenariat dans plusieurs domaines.
Répondant à une question de nos confrères de Sputnik Afrique sur les relations de son pays avec les états de l’Alliance du Sahel (AES), Yacine Fall a déclaré que « l’AES est une entité que nous respectons ».
En outre, elle ajoute que «nous sommes les voisins. Nous sommes unis par l’histoire, par les liens du sang. Donc, il n’y a aucune opportunité ou possibilité pour créer une fracture entre nous et les États du Sahel. Nous appartenons à une entité géographique, politique et économique qui est la Cedeao qui regroupe l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest ».
Par ailleurs, elle a rappelé la visite de son premier ministre Ousmane Sonko dans le mois d’août à Bamako dans la capitale malienne où il a rencontré son homologue Chokel Maiga et le chef de l’état Assimi Goïta.
Selon Yacine Fall «les États du Sahel sont des pays « frères », et Dakar les soutient au niveau international « quel que soit leur choix »». Tout en reconnaissant l’importance de la CEDEAO, madame Fall a appelé à une amélioration des discussions pour renforcer cette entité régionale suite au retrait des trois pays.
La cheffe de la diplomatie sénégalaise a indiqué, que son Président Bassirou Diomaye Faye a nommé le Pr Abdoulaye Bathily comme envoyé spécial auprès des chefs d’état de l’AES.