Au Sénégal, l’actuel premier ministre Amadou BA a été désigné ce samedi 09 septembre 2023 par le président sénégalais Macky Sall, comme le candidat de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar (BBY, Ensemble pour un Sénégal émergent) à l’élection présidentielle de 2024.
Par Nicolas Bazié
C’est une désignation qui intervient 2 mois et 6 jours après l’annonce solennelle faite par Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat.
Amadou Ba, actuel premier ministre du Sénégal a été officiellement désigné par le chef de l’État comme son dauphin à la prochaine présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 25 février prochain.
Âgé de 62 ans, M. Ba est un technocrate. Il était déjà perçu par des Sénégalais comme le dauphin naturel de Macky Sall.
Issu de l’administration des impôts et domaines, il a été l’un des piliers des gouvernements de Macky Sall, où il a exercé successivement les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances (2013-2019), de ministre des Affaires étrangères (2019-2020) puis de Premier ministre depuis 2022.
Sans aucun doute, un remaniement ministériel interviendra incessamment, dans l’optique de trouver un nouveau premier ministre.
