Home Sport Football Can Cameroun: Sénégal champion d’Afrique, Dakar était toute en liesse!

Football Can Cameroun: Sénégal champion d’Afrique, Dakar était toute en liesse!

0
Sénégal Can
Le trophée de la coupe d'Afrique des nation (CAN) a sillonné les rues de Dakar

Au lendemain de leur victoire à la Coupe d’Afrique des Nations, face aux Égyptiens dimanche 6 février 2022,les joueurs Sénégalais ont été accueillis à par une foule immense tout au long d’une traversée en bus dans la capitale à Dakar. C’est une journée historique pour le pays. Du jamais vu!

 

Par André-Martin Bado

Arrivés du Cameroun vers 13h ( heure locale), Sadio Mané et ses coéquipiers ont été accueillis à la descente d’avion par le Président Sénégalais, Macky Sall ,le lundi 7 février 2022. C’est une journée décrétée fériée par le Président.

«Champion d’Afrique. Quel match !Quelle équipe ! Vous l’avez fait. Beau moment de football, beau moment de communion et de fierté nationale » a félicité le président sénégalais, Macky Sall à l’équipe des Lions de la Teranga. Il a décidé d’élever les joueurs de l’équipe nationale au grade de chevalier dans l’Ordre national du Lion.

Pour ne pas manquer ce moment historique, le chef de l’État a été obligé d’annuler ces voyages officiels. Il devait séjourner jusqu’au 9 février en Egypte ,en Ethiopie et au Comores.

A la sortie de l’aéroport ,les joueurs ont brandi le beau trophée de la Can, du haut d’un bus devant de milliers de personnes vêtus du maillot de l’équipe nationale qui attendaient depuis des heures sous le soleil. Malgré quelques échauffourées entre les supporters et les forces de l’ordre devant l’aéroport de Dakar, l’ambiance était plutôt à la fête. 

Les Dakarois ne se sont pas fait prier pour accompagner le cortège à pied, à moto ou juché sur des voitures ou encore s’agglutinent sur les ponts surplombant le passage des joueurs.

Émergents par moment du toit de l’autocar, les Lions se prennent en photo. Ils étaient dans l’allégresse à la vue de ces milliers de supporters brandissant des drapeaux , dansant et sautant au son des vuvuzela, en reprenant en chœur des chansons de victoire.

Les lions de la Teranga remportent pour la première fois de leur histoire la coupe d’Afrique. Ils entrent dans le palmarès du football africain en battant les Pharaons d’Égypte qui détiennent le record avec sept victoires en finale de la CAN. Ils sont à leur 17e coupe d’Afrique.

Les Sénégalais ont longtemps attendu ce titre. Finaliste malheureux en 2002 face au Cameroun au Mali ,il avait été battu aux tirs au but. La deuxième tentative, c’était face à l’Algérie qui a remporté la compétition 1 but à 0.

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 + 20 =