Le nouveau président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye aurait pris un décret le 3 avril 2024, annulant les dernières nominations faites par son prédécesseur Macky Sall le 29 mars 2024. L’information a été donnée par des médias sénégalais.
Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye aurait pris une importante décision, le 3 avril dernier.
Par décret, il aurait annulé toutes les nominations faites par l’ancien président Macky Sall le 29 mars dernier.
« Le Président Bassirou Diomaye Faye vient d’annuler, par décret du 3 avril 2024, toutes les décisions prises par son prédécesseur lors de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature en date du 29 mars 2024», indique le directeur de publication du journal le Quotidien, Madiambal Diagne sur son compte X.
Il poursuit : « D’aucuns regretteront simplement que le Président Faye n’ait pas respecté le parallélisme des formes pour faire acter sa décision par une réunion spéciale du Conseil supérieur de la Magistrature. Peut-être qu’il ne faudrait pas commencer par corriger l’illégalité par l’illégalité ».
Le 29 mars, justement,Macky Sall a procédé à plusieurs nominations dont celle de Abdoulaye Ndiaye à la tête de la Cour suprême en remplacement de Aly Ciré Ba. Les autres nominations ont concerné le pool judiciaire financier.
C’est le 2 avril 2024 que Bassirou Diomaye Faye a prêté serment en tant que 5è président du Sénégal.