WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Sénégal Investiture Bassirou Faye
Facebook
X
Print
WhatsApp

Bassirou Diomaye Faye va prêter serment en tant que président de la République du Sénégal ce mardi 2 avril 2024, en fin de matinée au centre d’exposition de Diamniadio à Dakar, selon la présidence sénégalaise. 

Par Nicolas Bazié 

La passation de pouvoir entre lui et  son prédécesseur Macky Sall est  prévue au Palais présidentiel à Dakar. L’opposant Bassirou Diomaye Faye qui a largement remporté, dès le premier tour, la présidentielle du 24 mars 2024 avec 54,28 % des voix sera désormais, le chef de l’État  du Sénégal.

Plusieurs chefs d’État, dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo sont annoncés à la cérémonie d’investiture.

En plus, le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente et le président de l’organe tenant lieu de Parlement au Mali, Malick Diaw, sont attendus.

Une fois installé dans  le fauteuil présidentiel, le bras droit de Ousmane Sonko devra faire face à de nombreux défis. Bassirou Faye a déjà mentionné ses chantiers prioritaires lors de sa première déclaration publique après sa victoire: « Baisse du coût de la vie»; «lutte contre la corruption» et «réconciliation nationale et reconstruction des bases de notre vivre-ensemble.» 

Dans son programme, il a également promis de rétablir une « souveraineté» bradée selon lui à l’étranger. Il souhaite renégocier les contrats pétroliers et gaziers ainsi que les accords de pêche, quitter le franc CFA, investir dans l’agriculture pour se rapprocher de l’autosuffisance alimentaire.

www.libreinfo.net