El Malick Ndiaye, 41 ans, est le nouveau président de l’Assemblée nationale du Sénégal. L’ancien ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens dirige depuis ce 2 décembre 2024 le Parlement sénégalais.
Par Gérard Guelbeogo
Élu du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF, parti au pouvoir), M. Ndiaye a démissionné de son poste de ministre en charge des infrastructures terrestres et des transports terrestres et aériens.
Le nouveau président du Parlement sénégalais, El Malick Ndiaye, n’est pas un inconnu du grand public. Secrétaire national à la communication du PASTEF- Les Patriotes, il reste un fidèle compagnon du Premier ministre Ousmane Sonko.
Celui qui est devenu la deuxième personnalité de l’Etat est diplômé en management, commerce international, transport et logistique. Il est né en 1983 à Dahra Djolof.
Cadre dans une grande société multinationale où il s’occupe des opérations portuaires, l’homme est doté d’une grande expérience dans ce domaine qui reste son terrain de prédilection.
El Malick Ndiaye est décrit comme un professionnel confirmé, un homme ouvert, courtois et discret.
A côté de son expérience professionnelle, l’honorable Ndiaye jouit d’un solide vécu politique. Déjà, au début des années 2000, alors qu’il était très jeune, El Malick soutenait certains leaders de gauche comme Moustapha Niass, Abdoulaye Bathily, Landing Savané, etc.
C’est en 2011 qu’il s’est réellement engagé auprès du professeur Ibrahima Fall (Taxaw Tem) qu’il considère comme son mentor. Et c’est en 2015-2016 que M. Ndiaye a rejoint le PASTEF, parti dont il était la tête de liste départementale à Linguère lors des élections législatives du 17 novembre dernier.