La CEDEAO a demandé ce mardi 6 février 2024, dans un communiqué, le rétablissement du calendrier électoral au Sénégal de toute urgence. Elle a aussi appelé à la cessation des violences.
Par Hakim Hien
L’organisation sous régionale a invité ce mardi la classe politique au Sénégal à éviter «toute déclaration ou action qui pourrait aller à l’encontre des dispositions de la Constitution du pays.» Elle a par ailleurs rappelé «à la population et à la classe politique leur responsabilité au maintien de la paix et de la stabilité dans le pays.»
La CEDEAO invite la classe politique à «prendre de toute urgence les mesures nécessaires pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution du Sénégal».
La commission de la CEDEAO a aussi indiqué qu’en ces temps difficile pour le pays et la région, elle lance un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles renoncent à la violence et à toute action susceptible de troubler davantage la paix et la stabilité du pays.
Cette déclaration de la CEDAO arrive au lendemain d’une loi adoptée par une partie des députés pour le report des élections le 15 décembre 2024.
Depuis l’annonce du report du scrutin du 25 février 2024 par le Président Macky Sall, des violences ont lieu dans plusieurs villes du pays principalement à Dakar, dans la capitale.
Plusieurs hommes et femmes politiques, dont des candidats déclarés ont été arrêtés par les forces de sécurité notamment la gendarmerie nationale.