Le Salon international de l’arbre (SIA) a clos officiellement les activités de sa 6e édition ce 20 juillet 2024 au Parc urbain Bangr-Weogo de Ouagadougou. Selon le commissaire général du SIA, Lazare Doulcom, le Salon se termine sur une note de satisfaction en termes de bilan réalisé.
Placée sous le thème « Arbre, femmes et sécurité : renforcer la capacité d’adaptation des populations face aux crises sécuritaires, alimentaires et économiques », la 6e édition du Salon international de l’arbre a refermé ses portes officiellement sur un bilan satisfaisant. Ce Salon, en termes de réalisation, selon son commissaire général, Lazare Doulcom, a été marqué par la réalisation d’un bosquet de deux hectares dans la ceinture verte de Ouagadougou composé de Moringa et de baobabs au profit des femmes déplacées internes. Cela permettra à ces dernières de pratiquer des activités de maraichages tout en entretenant les arbres plantés.
«Nous avons aussi planté des arbres dans le quartier Sondogo et au Parc urbain Bangr-Weogo. Tout cela pour contribuer à lutter contre le changement climatique, à la fertilisation des sols, à la purification de l’air et à la préservation de la biodiversité», a ajouté M. Doulcoum.
Une reconniassance à Libreinfo.net
Au cours de la cérémonie de clôture, le comité d’organisation a décerné des attestations aux différents partenaires. Partenaire depuis la mise en œuvre de cette initiative, le média en ligne Libreinfo.net a été distingué pour son engagement dans la restauration de l’écosystème à travers son accompagnement du Salon depuis sa première édition.
D’autres partenaires également ont vu leurs efforts récompensés à travers des attestations notamment le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement; l’ONG TREE AID; le ministère en charge de la culture, etc.
« Nous sommes entièrement satisfaits. On avait un programme d’activités et ce programme a été exécuté à 100%. Donc, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits, car nous avons atteint des résultats que nous visions dans cette édition », a déclaré le commissaire général du SIA, Lazare Doulcom.
Il y a eu aussi, a-t-il poursuivi, les panels et les autres ateliers thématiques, des expositions avec plus de 50 exposants. «En somme, nous pouvons dire que le résultat est atteint sans oublier le champion de l’arbre qui est à sa première édition en 2024 et à cette édition nous avons fait une innovation en instituant l’ambassadeur du SIA», s’est réjoui le commissaire général.
Quant à El Hadji Salifou Ouédraogo, « Champion de l’arbre », il a remercié l’assemblée et a dit que c’est grâce à la plantation des arbres qu’il se retrouve au SIA.
Il a souhaité que « le Salon aille de l’avant pour la bonne marche des activités. «C’est une activité qui met la lumière sur l’utilité des arbres pour notre bien-être. En recevant cette distinction, nous allons aller montrer à notre village que c’est par la plantation des arbres que les autorités nous ont reconnu. Donc, je vais les encourager à faire plus que moi pour avoir aussi des mérites auprès des autorités », a-t-il souligné.
Rendez-vous en 2025 pour la 7e édition
Le conseiller technique du ministre en charge de l’environnement, Désiré Ouédraogo, a fait savoir que c’est avec enthousiasme que le ministère a accueilli cette édition. «Je pense que c’est une très bonne initiative qu’il faut encourager et soutenir dans nos actions quotidiennes et futures», a-t-il renchéri.
Durant les quatre jours, « on a eu des panels et des échanges entre chercheurs, étudiants, praticiens et associations. Et je pense que dans ces échanges tout un chacun a eu sa part en ce sens que nous avons de bonnes leçons que nous pouvons capitaliser et des insuffisances que nous allons travailler à améliorer », a-t-il indiqué.
Le comité d’organisation du SIA donne rendez-vous pour la septième édition en 2025 dont le thème « Arbre et culture ».