Le ministre en charge du Commerce, M. Serge Poda a lancé, le 20 janvier 2023, la 16ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou. À une semaine de l’événement, le ministre déclare que tout est prêt pour accueillir les participants. 350 artisans sont attendus à ce SIAO 2023.
Par Elza Nongana
A quelques jours de l’évènement, 550 stands sur 700 stands ont déjà été loués. 21 pays sur 25 pays sont attendus. C’est dire que tout est fin prêt pour la 16ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou qui doit se tenir du 27 janvier au 5 février 2023.
Il est attendu également à cette édition environ 350 artisans. La somme de 800 millions de Francs CFA a été budgétisé pour la tenue de cette 16ème édition du SIAO.
Selon le ministre du Commerce M. Serge Poda, des rencontres directes d’information et de mobilisation avec 560 artisans dans les 13 régions du pays ont été organisées. Cela, dans le cadre de cet important évènement. Sans oublier les rencontres avec 165 artisans des villages artisanaux de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et de Kaya.
Dans l’objectif d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions, les pavillons (grandes salles) du SIAO ont été réhabilités indique le ministre en charge du Commerce. « En somme, le comité d’organisation a mis toutes les chances de son côté pour que cette 16ème édition se déroule bien ».
Des dispositions sécuritaires et sanitaires ont été prises pour la réussite de ce SIAO à en croire le ministre. « Les contrôles sanitaires seront renforcés au niveau des frontières et à l’aéroport. Pour un évènement d’une telle envergure, les artisans doivent d’abord faire le test PCR et être déclarés négatifs avant d’accéder au territoire », explique-t-il.
Pour cette édition, l’innovation majeure est l’informatisation des tickets d’entrée et l’augmentation des portes d’entrée. « Il y aura plus de portes d’entrée. C’est l’une des innovations de cette édition. En plus de cela, les tickets d’entrée seront informatisés afin de réduire les longues files d’attentes » informe le ministre Poda.
La 16ème édition du SIAO a pour thème : « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ».
En marge de ce salon, le Burkina Faso accueille la 10ème Conférence des Ministres en charge de l’Artisanat des 28 pays membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA). Cette conférence est prévue se tenir du 26 au 28 janvier 2023.
Le SIAO avait été reporté le 18 octobre 2022 pour des raisons de sécurité.
Lire aussi: Burkina/SIAO 2023 : 350 artisans et 21 pays sont attendus