WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
SIAO 2023
Facebook
X
Print
WhatsApp

Les ministres de l’Artisanat du Togo, du Gabon, du Niger, de la Guinée, du Tchad, du Mali et de la République Centrafricaine, pays membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain ont procédé, à l’occasion du SIAO 2023, à la visite des stands des exposants. Cette visite de ce 27 Janvier 2023 intervient après la cérémonie officielle d’ouverture de la 16eme édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Par Elza Nongana

Plusieurs ministres de l’Artisanat de la sous région sont à Ouagadougou pour le SIAO. Après la cérémonie officielle d’ouverture ce vendredi matin, ils ont visité les expositions dans l’après-midi.

SIAO 2023
Un stand d’exposition d’objets d’arts SIAO

Après avoir visité les stands, M. Mohamed Lawan, Ministre des petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat du secteur informel de la République Centrafricaine a expliqué que l’Artisanat occupe une place importante dans notre société.

« L’Artisanat est une voie qui permet à l’Afrique, l’émergence de la nouvelle génération des femmes et des hommes d’affaires capables de prendre en main l’économie de notre continent et de redorer notre continent »,dit-il.

Selon lui, c’est la « raison pour laquelle nous sommes là pour encourager ce secteur producteur et qui participe à l’économie nationale et sous-régionale ».

Il se réjouit aussi pour le génie créateur de l’Afrique représenté à ce salon. Pour lui, l’Afrique doit s’insérer dans la nouvelle dynamique de mondialisation.

Il renchérit que l’Afrique doit avoir un Artisanat attractif, compétitif et capable d’absorber le chômage des jeunes et des femmes.

M. Dramane Tou, le Directeur général du SIAO apprécie positivement cette 16ème édition qui se tient en ce moment.

« Le SIAO par l’entremise du ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises a eu un honneur extraordinaire de recevoir plusieurs ministres des pays membres de la CODEPA qui sont venus soutenir le Burkina Faso dans sa quête de plus de souveraineté».

Nous avons en plus du ministre en charge de l’Artisanat du Cameroun, celui de la Guinée, du Togo, du Gabon, de la République Centrafricaine, du Tchad et du Niger, affirme le Directeur général Dramane Tou.

SIAO 2023
Un stand d’exposition d’habits traditionnels au SIAO

Le 28 janvier 2023, se tiendra la réunion des experts des pays membres de la CODEPA. Ils se réuniront à huis clos pour réfléchir sur des solutions pour un développement du secteur de l’artisanat.

Lire aussi: Burkina/Justice: « le chef de l’Etat (ndlr Damiba) m’a instruit d’accompagner M. Ouédraogo avec 50 millions de F.CFA » l’ex-DG de la LONAB

www.libreinfo.net