Le dispositif mis en place pour faciliter l’accès au parc d’exposition du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2023 est l’une des innovations majeures de la 16e édition. En tout, j’ai pu compter six portes d’entrée et de sortie.
Par Daouda Kiekieta
Habillé en tenue traditionnelle, couramment appelée Faso Dan fani, El hadj Rasmané Sawadogo vient de franchir le grand portail du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) en moins de 5 minutes.
En l’absence d’un badge, M. Sawadogo présente un ticket d’entrée de 500 FCFA.
« Il n’y avait pas un long rang à l’entrée, donc j’ai juste présenté mon ticket d’entrée, après les fouilles de la sécurité » explique le septuagénaire.
Tout comme M. Sawadogo, Mme Zénabo Ouédraogo dit accéder à la cour du salon sans peine. Mme Ouédraogo justifie cette facilité d’accès par le nombre élevé des portails.
« C’est la troisième fois que je participe au SIAO. Cette année je constate un renforcement du dispositif au niveau des portails. Je constate également qu’il y a moins de visiteurs par rapport à l’édition précédente » estime Mme Ouédraogo.
M. Ibrahim Cissé, un exposant malien, apprécie pour sa part le système d’activation et de désactivation des badges.
Cependant il explique : « Mais je souhaiterais qu’ils fassent en sorte que la désactivation soit automatique. Cela nous facilite la tâche la nuit car nous rencontrons quelques difficultés de désactivation de bagages ».
Parmi les différents portails, certaines portes d’entrée et de sortie sont reversées aux autorités, aux membres du comité d’organisation et à la presse. Ces portes sont appelées VIP (Very important person).
En plus de cela, une porte est également mise à la disposition des exposants et de leurs marchandises.
L’autre innovation de la 16e édition du SIAO est la vente des tickets par Mobile Money. Cela participe à la réduction des longues files d’attente au niveau des portails.
Initialement prévu du 28 octobre au 6 novembre 2022, le SIAO avait été reporté au lendemain du coup d’État du 30 septembre 2022.
Malgré ce report, qui n’est le seul depuis la dernière édition en 2018, plus de 350 exposants ont effectué le déplacement dans la capitale du Burkina.