spot_img
spot_img

SIAO 2023 : des opportunités pour les exposants et les acheteurs professionnels

Publié le : 

Publié le : 

Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) ouvert le 27 janvier dernier bat son plein. Dans les différents stands dédiés aux expositions, les acheteurs professionnels viennent nouer des relations d’affaires. Libreinfo.net a rencontré quelques-uns d’entre eux le dimanche 29 janvier 2023.

Par Daouda Kiekieta

Ils sont de plusieurs nationalités les artisans qui ont effectué le déplacement de la capitale du Burkina pour prendre part à la 16e édition du SIAO (Salon international de l’artisanat de Ouagadougou). Exposants, visiteurs, acheteurs professionnels, tous y tirent leur épingle du jeu dans cette édition 2023.

Dans la matinée du dimanche 29 janvier 2023, les visiteurs sont au rendez-vous.

Dans le pavillon Le Soleil Levant, environ 160 stands sont dressés avec une diversité de produits et de services. Je me suis dirigé vers un stand d’exposition de produits forestiers non ligneux.

Là, Mme Fatou N’Diaye, venue du Sénégal, est en pleine négociation avec Mme Aramata Ouattara, une exposante burkinabè venue de la ville de Dédougou, région de la Boucle du Mouhoun. Mme NDiaye souhaite exporter, en grande quantité, des produits forestiers non ligneux du Burkina Faso.

SIAO 2023 acheteurs professionnels
Mme Fatou N’Daye, acheteuse professionnelle

« J’ai constaté qu’en matière d’agroalimentaire, les produits burkinabè sont de très bonne qualité. Donc nous sommes en train de voir comment nouer des relations pour faciliter les exportations prochaines de ces produits » indique Mme Fatou N’Daye. De son côté, Mme Ouattara dit espérer fidéliser sa cliente sénégalaise à travers cette visite.

« Elle a pris quelques échantillons de nos produits. On espère qu’elle sera satisfaite et lancera des commandes très prochainement » soutient Mme Aramata Ouattara.

Du pavillon Soleil Levant je me suis rendu au pavillon Arc-en-ciel. D’un stand à l’autre, je croise M. Jérémie Bambara, un entrepreneur burkinabè dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

SIAO 2023 acheteurs professionnels
M. Jérémie Bambara, un entrepreneur burkinabè dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Pour le besoin d’importations des matériels de constructions hydrauliques, il dit être à la recherche de partenaires étrangers.

Dans ses visites, il est entré en contact avec une entreprise chinoise qui pourrait répondre à ses besoins.

« Créer une interface directe avec une entreprise qui peut faire venir le matériel en un temps record, c’est une très bonne opportunité » se réjouit M. Bambara.

« Durant le SIAO, nous allons approfondir les discussions avec Overseas Logistics Ltd, pour espérer aboutir à un contrat » ajoute M. Jérémie Bambara.

Le pavillon Pyramide dispose d’environ 169 stands d’expositions. Dans la majeure partie des stands, on y trouve des pagnes et des vêtements de diverses origines.

Au milieu de ce parc, est dressé le stand de Mme Alimata Traoré, tisseuse de pagnes traditionnels Faso Danfani. « Venez Monsieur, il y a des bons pagnes Faso Dan Fani » me lance-t-il.

Sur place, Mme Wangcaixia, une visiteuse chinoise, est intéressée par les produits de Mme Traoré. « J’aime bien les choses qui sont faites à la main et qui sont naturelles» explique Mme Wangcaixia.

SIAO 2023 acheteurs professionnels
Mme Wangcaixia, une visiteuse chinoise

Elle dit vouloir jouer l’intermédiaire et faciliter les liens entre la tisseuse et les commerçants chinois désireux d’exporter le Faso Danfani vers la Chine.

Un espace de rencontres B to B (face à face) a été ouvert à l’occasion de la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Cet espace se veut un cadre de mise en contact entre artisans et acheteurs professionnels locaux et internationaux.

Lire aussi: SIAO 2023 : Ouverture de la 10ème conférence des ministres du CODEPA

www.libreinfo.net

- Advertisement -

Articles de la même rubrique

Burkina : 46 530 touristes enregistrés à fin mars 2024

Les indicateurs du tourisme et de l’hôtellerie sont en hausse au mois de mars 2024, indiquent des données de l’Observatoire national du tourisme (OBSTOUR),...

Musée national du Burkina : Le grand public invité à découvrir le mystère des masques 

Ce mardi 11 juin 2024 à Ouagadougou, le directeur général du Musée national du Burkina Faso, Sabari Christian Dao, était devant la presse pour...

Burkina Faso : Plus de 13 tonnes d’or produites à fin mars 2024

La production industrielle totale d’or est estimée à 13,666 tonnes à fin mars 2024, selon un rapport de la direction générale de l’économie et...

Burkina : 828,9 milliards de F CFA de biens exportés en fin mars 2024

Au Burkina, les exportations totales de biens s’établissent à 828,9 milliards de F CFA en fin mars 2024, en augmentation de 21,4% par rapport...

Mode et Cinéma: le styliste burkinabè Sorobis illumine le Pavillon Afrique à Cannes

Issa Sorogo, styliste burkinabè vivant à New York aux Etats-Unis d’Amérique, est le génie créatif derrière la marque de vêtements Sorobis. Il a illuminé...
spot_img

Autres articles

Burkina : Rémunération des prestations spécifiques, les décrets y relatifs abrogés

(Ouagadougou, 12 juin 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon...

Burkina : Un obus tombe dans la cour de la Télévision nationale

Un obus est tombé, dans la soirée de ce 12 juin 2024, dans la cour de la Télévision nationale du Burkina. Par la rédaction Les réseaux...

Campagne anti-larvaire au Burkina : le ministère de la santé à l’offensive contre le palu et la dengue

Le ministre en charge de la santé, Robert Kargougou, a lancé, le mardi 11 juin 2024 à Ouagadougou, les activités de lutte anti-larvaire. Des...

Charte révisée de la Transition : Harouna Dicko interpelle le Conseil constitutionnel

Le citoyen Harouna Dicko n’est pas d’accord avec certaines dispositions de la nouvelle Charte de la Transition issue des Assises nationales du 25 mai...

BEPC 2024 : Un taux de succès de 35,79% au premier tour dans le Plateau central

Le jury I de Ziniaré a proclamé les résultats du premier tour de l’examen du BEPC 2024 le mardi 11 juin 2024. Des candidats...