Le dispositif sécuritaire de la 16ᵉ édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a été renforcé. Libreinfo.net a fait le constat le 1er février 2023.
Par Elza Nongana
Le dispositif sécuritaire de cette 16ᵉ édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) est assez particulier.
Tout d’abord, il y a des barrières qui sont dressées dans le périmètre du SIAO. Il faut donc avoir un laissez-passer avant de pouvoir les franchir avec son véhicule à deux (2) ou quatre (4) roues.
La voie qui passe devant le SIAO qui rejoint l’hôpital de Bogodogo a aussi été bloquée et seules les ambulances y passent. Visiteurs et exposants sont soumis à des fouilles au niveau des barrières.
Seuls les véhicules automobiles de la sécurité, des membres du comité d’organisation ou du personnel sont autorisés à stationner dans l’espace aménagé par la sécurité, non loin de la cour du SIAO. Rares sont les véhicules qui circulent dans la cour du SIAO.
À la porte d’entrée principale, c’est un autre dispositif de fouille qui a été mis en place.
Les personnes qui disposent de badges sont alignées d’un côté et celles ayant des tickets de l’autre côté.
Après avoir fouillé des sacs à mains et les sacs à dos des usagers, les agents de sécurité palpent le corps entier avant de laisser accéder à la cour du SIAO.
Pour les individus qui ont des badges, leurs insignes sont encore contrôlés par des détecteurs de badges pour s’assurer de leur authenticité.
Des agents de sécurité et des sapeurs-pompiers sont présents aux différentes portes d’entrée et de sortie du SIAO.
Aux entrées et sorties des pavillons, dans la cour, leur présence est également remarquable. Ils font le tour des stands, de la cour du SIAO et des alentours.
Un dispositif très apprécié par les exposants et visiteurs
Mme Jocelyne Nadembega, responsable d’un restaurant apprécie le dispositif sécuritaire qui a été mis en place à cette édition.
« En tout cas, je peux dire que nous sommes bien sécurisés. Même dans les stands, sur les voies et partout, on les voit tourner. Nous ne pouvons pas faire 5 ou 10 mètres sans les rencontrer, ils viennent nous demander si tout va bien et nous apprécions cela ».
M. Fayçal Boussim, un visiteur, abonde dans le même sens que Mme Nadambega. Pour lui, la fouille est rigoureuse et cela est tout à fait normal au regard de la situation sécuritaire.
« Leur présence me rassure et me réjouit. Je trouve qu’ils jouent très bien leur rôle parce qu’on doit contrôler tout ce qui bouge pour éviter le pire ».
La police nationale, à l’occasion de ce SIAO a établi des consignes de sécurité. Les miroirs, les fonds de teint, les peignes, les marteaux, les couteaux, les allumettes, les briquets ne sont pas autorisés.
M. Serge Poda, le ministre en du Commerce, lors du lancement du SIAO avait donné l’assurance que des dispositions sécuritaires avaient été prises pour garantir la sécurité des participants et des exposants.
La présente édition du SIAO qui se tient jusqu’au 5 février prochain avait été reportée pour des raisons de sécurité.
Lire aussi: SIAO 2023 : le nombre élevé des portails facilite l’accès au parc d’exposition